Devoir de Philosophie

1866 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edouard MANET / LE FIFRE Cette œuvre d'une grande sobriété, mais de facture résolument moderne, fut...

Extrait du document

« 1866 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edouard MANET / LE FIFRE Cette œuvre d'une grande sobriété, mais de facture résolument moderne, fut refusée au Salon de 1866.

L'écrivain Emile Zola fut, à l'époque, le seul à soutenir l'artiste. A partir de 1865, Monet peint une série de portraits à la suite d'un voyage en Espagne. Malgré les succès de scandale du Dé;euner sur l'herbe et d'O/ympia, le peintre n'a tou­ jours vendu aucun tableau, et il est plus que jamais vilipendé par la crjtique.

Seuls le poè­ te Charles Baudelaire et Emile Zola le défen­ dent vigoureusement. l'ŒUVRE A son retour d'Espagne, Manet se déclare enthousiasmé par la peinture de Vélasquez. C'est pourtant la technique des peintres japo­ nais qu'il imite, en utilisant de grands aplats rouges, noirs et blancs pour définir la silhouet­ te du fifre.

Fidèle à la même inspiration, il cerne cette figure enfantine de noir, en obs­ curcissant les bandes du pantalon.

L'enfant, plein de grâce, se détache sur un fond gris monochrome au lieu du brun d'atelier tradi­ tionnel.

Seule une petite zone d'ombre sous le pied donne une très légère profondeur au tableau.

Les critiques de l'époqu� lui repro­ cheront de peindre des images d'Epinal, sans remarquer la sobre majesté de ce portrait. Mais les nabis et les futurs fauves s'enthou­ siasmeront pour le petit flûtiste, exposé à la galerie Durand-Ruel en 1894. Édouard MANET 1832-1883 • Le Fifre • • • • • Huile sur toile 161 cm x 97 cm Signé bord droit « Maneb.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓