Devoir de Philosophie

1867 IMPRESSIONNISME France LA MER Claude MONET TERRASSE SAINTE-ADRESSE La mer, le vent, qui pousse les voiliers et agite fleurs...

Extrait du document

« 1867 IMPRESSIONNISME France LA MER Claude MONET TERRASSE SAINTE-ADRESSE La mer, le vent, qui pousse les voiliers et agite fleurs et drapeaux... Monet a su capter toute la quiétude et le charme d'un après-midi au soleil sur une terrasse de Normandie. Cette icone baignant dans une certaine joie de vivre familiale ne reflète pas, loin de là, les préoccu pations du moment de Monet. L'ÉPOQUE Camille - son modèle ...

et sa maîtresse est sur le point d'accoucher.

Adolphe Monet, le père du peintre, et sa tante lecadre, sa bienfaitrice, lui ont demandé d'abandonner la j�une fille.

Monet, pour des raisons finan­ cières, a fait semblant d'accepter.

Mais, il s'inquiète et cul pa bilise.

l'argent manque tou­ jours.

li harcèle son ami Bazille et le supplie de lui acheter des toiles pour lui permettre de subvenir aux besoins de sa famille. LE TABLEAU Il a été peint sur la terrasse d'une propriété dominant la mer à Sainte-Adresse, près du Havre.

Les personnages sont aisément identi­ fiables, sauf l'homme debout et de face. Adolphe Monet est assis sur une chaise, à côté de la tante lecadre, cachée par une ombrelle.

Au fond, on reconnaît Jeanne-Marie Lecadre, cousine éloignée de l'artiste. LA COMPOSITION C'est un tableau magique, un condensé de tout le charme des années impressionnistes qui allaient suivre.

Monet nous livre, en un la touche impressionniste parfaite...

Monet se révèle un véritable maître. Claude MONET 1840-1926 • Te"asse à Sainte-Adresse • Huile sur toile 98.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓