Devoir de Philosophie

1867 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Edouard MANET L'EXECUTION DE MAXIMILIEN Tableau étrange que cette « Exécution de Maximilien», d'une...

Extrait du document

« 1867 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Edouard MANET L'EXECUTION DE MAXIMILIEN Tableau étrange que cette « Exécution de Maximilien», d'une sobriété inattendue pour un sujet aussi tragique.

Le scandaleux Manet s'inspire de la peinture espagnole mais évite le pathétique ... La scène se déroule en 1867.

Le fusillé n'est pas un homme ordinaire'.

il s'agit de Maximi­ _ lien, empereur du Mexique.

Ne en 1832, Maximilien est le frère de François-joseph, empereur d'Autriche, qui cherche à l'éloigner des sphères du pouvoir.

Mais, en 1863, Napoléon Ill, soucieux de raffermir ses posi­ tions au Mexique, lui offre la couronne impé­ riale.

Maximilien se retrouve ainsi à la tête d'un pays troublé et ne parvient à maîtriser son rival Juérez qu'avec l'appui des Français. Quand ceux-ci l'abandonnent, il est capturé par ses ennemis et fusillé à Gueretaro. LE CONTEXTE L'assassinat de Maximilien offre à Manet qui vient de faire scandale avec Olympia et Le Dé;euner sur l'herbe - l'opportunité de réa­ liser une· peinture d'histoire.

Deux ans plus tôt, l'artiste a visité le Prado, à Madrid, et a été fortement marqué par Le 3 moi 1808, tableau de Goya représentant une exécution où un homme laisse échapper un cri tragique. Manet retient le sujet et la disposition d'en­ semble, mais donne une vision personnelle de la scène, décrivant de façon presque «anesthésiée> la mort d'un homme. Une autre manière de représenter une exécution : Le 3 moi 1808 de Goya, qui avait fortement influencé Manet. Édouard MANET 1832-1883 • L'Exécution de Maximilien • Huile sur toile 252 cm x 305 cm • Signé et daté en bas, à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓