Devoir de Philosophie

1868-1869 IMPRESSIONNISME PAYSAGE France Claude MONET LA PIE Une simple pie dans un paysage hivernal: en quelques touches et avec...

Extrait du document

« 1868-1869 IMPRESSIONNISME PAYSAGE France Claude MONET LA PIE Une simple pie dans un paysage hivernal: en quelques touches et avec très peu de couleurs, le maître de la lumière restitue ici toute la magie de l'hiver... C'est pendant le dur hiver 1868-1869, à la faveur d'un séjour près d'Etretat, dans le pays de Caux, que Claude Monet, alors âgé de 28 ans, réalise ce chef-d'œuvre d'équilibre. L'ŒUVRE Une étude approfondie laisse entrevoir sur la toile une première esquisse d'un autre tableau, ce qui a permis à l'expert Wilden­ stein de dater très exactement La Pie.

En effet, dans une l�ttre adressée à Bazille, alors qu'il séjourne à Etretat, Monet demande à son ami de lui expédier une « toile de 60 portant déjà une esquisse mais qu'[il] souhaite réemp l oyer» Les dimensions d'un « 60 points> correspondent exactement à celles de La Pie.

Le réemploi d'une toile expliquerait ce format, inhabituel pour un paysage. Le peintre - déjà très sensible aux jeux des contrastes - joue ici de l'ombre et de la lumiè­ re en se servant d'une gamme de couleurs réduite au minimum : blanc, noir, marron et bleu.

Exercice périlleux, Monet exprimant les différentes densités de la neige par des effets de blancs plus ou moins colorés, qui confèrent à l'ensemble une luminosité exceptionnelle. LA COMPOSITION La quiétude qui émane de ce tableau ne tient pas seulement à son traitement chromatique, mais aussi à sa composition rigoureuse.

Le muret divise la toile en deux parties horizon­ tales égales: d'une pcirt, le champ de neige et l'ombre qui se profile; de l'autre,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓