Devoir de Philosophie

1868 IMPRESSIONNISME INTIMITÉ France Edouard MANET / LA LECTURE Manet a réalisé deux portraits de son épouse Suzanne en 1868....

Extrait du document

« 1868 IMPRESSIONNISME INTIMITÉ France Edouard MANET / LA LECTURE Manet a réalisé deux portraits de son épouse Suzanne en 1868.

« La Lecture» est un vibrant hommage au charme de la jeune femme. Marié à Suzanne Leenhoff depuis 1863, Manet brosse quelques années plus tard plu­ sieurs portraits de son épouse.

Celle-ci était une pianiste remarquable, que le peintre et son entourage avaient grand plaisir à écou­ ter.

Degas brosse lui-même un portrait de Manet écoutant Suzanne au piano.

Malheu­ reusement, Manet n'apprécie pas le profil de sa femme et le coupe, à la grande indigna­ tion de Degas.

L'incident sera à l'origine d'une brouille passagère entre les deux artistes. L'CEUVRE Ce portrait exquis de Suzanne et de son fils Léon préfigure les tableaux impressionnistes qui firent la gloire de Manet.

La robe de mousseline blanche évanescente, brossée avec de longues touches délicates, se confond avec le canapé soyeux et le voilage transparent.

Comme dans la peinture japonai­ se, le noir, qui sert de fond au portrait, est uti­ lisé comme une couleur à part entière.

Deux autres touches de noir, sur la ceinture et le collier de Suzanne, rehaussent son teint clair et donnent une certaine vigueur à la toile. La jeune femme au visage.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓