1869 1870 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET LE PONT DE BOUGIVAL Au cours de l'été 1869, Monet et Renoir...
Extrait du document
«
1869 1870
IMPRESSIONNISME
LA SEINE
France
Claude MONET
LE PONT DE BOUGIVAL
Au cours de l'été 1869, Monet et Renoir travaillent ensemble sur les
bords de la Seine.
Ils peignent leurs célèbres Grenouillères, mais aussi
des vues de Bougival.
..
En juin 1869, Monet s'installe près de Bou,gi
val avec sa compagne Camille et leur fils
Jean.
Son échec au Salon et ses graves diffi
cultés financières le plongent dans un profond
désarroi.
Mais un collectionneur achète sa
Femme à la robe verte pour huit cents francs
et un autre amateur, M.
Gaudibert, lui com
mande le portrait de sa femme.
Ces revenus
inespérés redonnent espoir au peintre.
C'est à
cette époque qu'il devient l'ami intime de
Renoir.
Les deux artistes peignent ensemble les
bords de la Seine, la Grenouillère et autres
guinguettes en vogue.
Ensemble, ils inventent
la touche impressionniste.
L'ŒUVRE
Comme Corot et Millet, Monet traite ici un des
motifs préférés des peintres du XIX• siècle : la
route en perspective.
Dans une composition
rigoureuse, il met en page le pont sur la Seine
qui relie Bougival et l'île de Croissy.
Deux ran
gées d'arbres se font pendant de chaque côté
du pont.
Quelques silhouettes élancées, disper
sées çà et là, attirent lé regard.
La Seine, aux
eaux limpides, est traitée avec des touches
fragmentées qui annoncent l'avènement de
l'impressionnisme.
A l'arrière-plan, une rangée
de maisons est rendue à coups de pinceau
minutieux.
Singulièrement, le peintre renonce à
représenter la flèche de l'église de Bougival,
probablement pour ne pas déséquilibrer la
LA COTE
Les œuvres de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓