1870 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edouard MANET / LE REPOS Quelques années avant la Première Exposition impressionniste, en 1874, Manet brosse...
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1870
IMPRESSIONNISME
PORTRAIT
France
Edouard MANET
/
LE REPOS
Quelques années avant la Première Exposition impressionniste, en 1874,
Manet brosse un nouveau portrait de son élève préférée, Berthe Morisot.
Convaincu de son talent, il la présente à ses amis impressionnistes, qui
l'acceptent comme une égale au sein de leur mouvement.
C'est le deuxième portrait de Berthe Morisot
que Manet peint, après Le Balcon.
C'est Henri
Fantin-Latour qui les avait présentés l'un à
l'autre, lors d'une visite au Louvre, en 1867.
S'appréciant mutuellement, les deux peintres
s'étaient liés d'amitié, et la jeune femme était
devenue à la fois l'élève et le modèle de
Manet.
Il l'encouragea pendant de longues
années et l'aida à croire en elle-même.
L'ŒUVRE
Lorsque la jeune femme pose pour ce portrait,
elle est encore en proie au doute, tant sur ses
qualités de peint�e que dans sa vie privée.
Elle est jalouse d'Eva Gonzalès, autre modèle
et élève de Manet, dont ce dernier vante la
détermination.
Elle se rassurera par la suite,
après avoir été complimentée par le peintre
pour son tableau Port de Lorient.
Quatre ans
plus tard, elle épouse son frère, Eugène.
Manet a admirablement capté l'air songeur et
inquiet de son modèle, qui semble avoir
oublié sa présence.
Sa position sur le cana
pé, où elle paraît mal assise, est légèrement
inconfortable.
Selon Julie Manet, la fille de
Berthe Morisot, sa mère avait trouvé les
séances de pose pénibles, car sa jambe gau
che, immobilisée, s'ankylosait.
Un examen
radiographique du tableau montre d'ailleurs
'
Par l'Anglais
James Tissot,
ce magnifique
pastel âe
Berthe Morisot,
peintre mais
surtout....
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