Devoir de Philosophie

1871 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edgar DEGAS HORTENSE VALPINÇON Degas n'est pas seulement le peintre des danseuses , il est aussi...

Extrait du document

« 1871 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edgar DEGAS HORTENSE VALPINÇON Degas n'est pas seulement le peintre des danseuses , il est aussi portraitiste.

En peignant la petite Hortense, fille de ses amis Valpinçon, il affirme sa maîtrise: c'est là, plus qu'un portrait, le tableau d'une époque et d'un certain milieu ... Dans un intérieur bourgeois, une petite fille à l'air malicieux pose pour Degas.

Elle a pres­ que dix ans, et c'est la fille unique de Paul Valpinçon, l'ami d'enfance du peintre.

Qui, du décor aux riches motifs floraux ou du petit modèle, a retenu le p lus l'attention du peintre? C'est la question qu un public trop sage, ama­ teur de compositions plus classiques, s'est posée devant ce portrait. LE MODÈLE Les souvenirs d'Hortense ont permis à S.

Barazzetti de reconstituer l'histoire du por­ trait: « La fillette en robe noire et tablier blanc, un châle autour des épaules, sur la tête le plus amusant petit chapeau, s'appuyait à l'extrémité d'une table recouverte d'un tapis brodé ( ...

).

Son peintre a recommandé à la petite d'être sage.

Il n'a pas sans mal dessiné le contour ferme et souple de la joue.

Il avait eu l'imprudence de mettre aux mains de son modèle des quar tiers de P.Omme.

On ne demande pas à une petite fille de poser plu­ sieurs heures une pomme dans la main. Pour Degas, un portrait ne se limite pas à la reproduction exacte des traits.

Les vetemenls el surtout l'attitude font partie intégrante de la personnalité.

le!, Melle Janteaua au miroir. Hilaire Germain.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓