1872-1873 IMPRESSIONNISTE LA SEINE France Claude MONET BATEAUX DE PLAISANCE Le collectionneur Ernest May avait eu l'idée d'expos er chez...
Extrait du document
«
1872-1873
IMPRESSIONNISTE
LA SEINE
France
Claude MONET
BATEAUX DE PLAISANCE
Le collectionneur Ernest May avait eu l'idée d'expos er chez lui ce
tableau de Monet av ec deux œuv res de Sis ley et de Pis sarro.
Aujourd'hui, ce triptyque est resté en l'état, et on peut toujours le voir
au musée d'Orsay.
Ernest May fait partie des très rares amateurs
d'art qui eurent le flair et le courage d'acheter
très tôt des toiles impressionnistes.
Il rendit un
bel hommage à ce mouvement en mettant en
évidence la communauté de recherche entre
trois artistes que la vie allait rapidement sépa
rer.
« Au premier abord, écrit en 1873 le cri
tique Armand Silvestre, on distingue mal ce
qui différencie la �inture de M.
Monet de
celle de M.
Sisley et la manière de ce dernier
de celle de M.
Pissarro.
Un �u d'étude nous
apprend que M.
Monet est le plus osé, M.
Sisley le plus harmonieux et le plus craintif,
M.
Pissarro le plus réel et le plus na·,f.
» Fina
lement, ce jugement devait se révéler assez
juste et quelque peu prophétique !
LE TABLEAU
C'est dans un périmètre où il allait peindre de
très nombreux chefs-d'œuvre que Monet a
réalisé cette toile.
Le bassin d'Argenteuil est ici
vu vers l'aval, à la hauteur du pont routier.
En
face, sur la gauche, se trouve la rive du Petit
Gennevilliers.
LE SUJET
Depuis qu'il s'est installé à Argenteuil, Monet
peint inlassablement les bords
de la Seine.
Ce sont des vues
LA COTE
Les toiles de Monet peintes
à Argenteuil, berceau de
l'impressionnisme, battent
des records quand....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓