Devoir de Philosophie

1872-1873 IMPRESSIONNISTE LA SEINE France Claude MONET BATEAUX DE PLAISANCE Le collectionneur Ernest May avait eu l'idée d'expos er chez...

Extrait du document

« 1872-1873 IMPRESSIONNISTE LA SEINE France Claude MONET BATEAUX DE PLAISANCE Le collectionneur Ernest May avait eu l'idée d'expos er chez lui ce tableau de Monet av ec deux œuv res de Sis ley et de Pis sarro. Aujourd'hui, ce triptyque est resté en l'état, et on peut toujours le voir au musée d'Orsay. Ernest May fait partie des très rares amateurs d'art qui eurent le flair et le courage d'acheter très tôt des toiles impressionnistes.

Il rendit un bel hommage à ce mouvement en mettant en évidence la communauté de recherche entre trois artistes que la vie allait rapidement sépa­ rer.

« Au premier abord, écrit en 1873 le cri­ tique Armand Silvestre, on distingue mal ce qui différencie la �inture de M.

Monet de celle de M.

Sisley et la manière de ce dernier de celle de M.

Pissarro.

Un �u d'étude nous apprend que M.

Monet est le plus osé, M. Sisley le plus harmonieux et le plus craintif, M.

Pissarro le plus réel et le plus na·,f.

» Fina­ lement, ce jugement devait se révéler assez juste et quelque peu prophétique ! LE TABLEAU C'est dans un périmètre où il allait peindre de très nombreux chefs-d'œuvre que Monet a réalisé cette toile.

Le bassin d'Argenteuil est ici vu vers l'aval, à la hauteur du pont routier.

En face, sur la gauche, se trouve la rive du Petit­ Gennevilliers. LE SUJET Depuis qu'il s'est installé à Argenteuil, Monet peint inlassablement les bords de la Seine.

Ce sont des vues LA COTE Les toiles de Monet peintes à Argenteuil, berceau de l'impressionnisme, battent des records quand.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓