1872 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET ARGENTEUIL, FIN D'APRÈS-MIDI En 1872, l'impressionnisme n'est pas encore officiellement né. Mais les...
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1872
IMPRESSIONNISME
LA SEINE
France
Claude MONET
ARGENTEUIL, FIN D'APRÈS-MIDI
En 1872, l'impressionnisme n'est pas encore officiellement né.
Mais les
protagonistes et le décor sont déjà en place, comme le prouve cette vue
de la Seine subtilement éclairée peinte à Argenteuil.
Après avoir séjourné en Angleterre pendant la
guerre franco-prussienne, Monet s'installe fin
1871 à Argenteuil, qui, à l'époque, est un vi�
loge de quelques milliers d'habitants.
Renoir,
Manet, Sisley et Caillebotte le rejoignent dès
les beaux jours, et, ensemble, ils installent leur
chevalet au bord de la Seine.
Pendant les six
ans qu'il va passer à Argenteuil, Monet pein·
dra plus de toiles que durant les treize années
précédentes.
En 1872, sa situation financière
s'améliore nettement, le marchand Paul
Durand-Rue! lui ayant acheté vingt-neuf
tableaux.
Mais ses œuvres, comme celles de
ses amis, sont encore refusées au Salon.
Il fau
dra attendre l 874 pour que les impression
nistes organisent leur propre exposition et se
fassent connaître de la presse et du public.
L'ŒUVRE
L'essor de l'industrialisation dons les années
1870 est déjà évident dans cette ceuvre.
A
l'horizon, deux cheminées d'usines flanquent
en effet un édifice majestueux.
Mais Monet ne
s'intéresse guère aux effets du progrès indus
triel.
Il se contente d'intégrer ses manifestations
dans le décor, sans y attacher une importance
particulière.
Il choisit d'ailleurs de privilégier le ciel, qui
occupe plus des deux tiers de la toile.
Les che
minées d'usines deviennent alors de simples
verticales, qui font écho au clocher et au mât
du voilier.
A gauche, une ligne de petits bois,
brossés sobrement, ferme le paysage.
Sur la
droite, un arbre immense se profile nettement
LA COTE
L'œuvre a atteint 15,9 millions de francs
français (2,9 millions....
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