Devoir de Philosophie

1873-1874 IMPRESSIONNISME PAR I S France èlaude MONET BOULEVARD DES CAPUCINES Personnages à peine esquissés et pris dans la lumière,...

Extrait du document

« 1873-1874 IMPRESSIONNISME PAR I S France èlaude MONET BOULEVARD DES CAPUCINES Personnages à peine esquissés et pris dans la lumière, contours des bâtiments fondus dans le ciel, lois de la perspective bousculées...

Cette toile inaugurale de la peinture moderne déclencha, en 187 4, un tollé de protestations. LE LIEU Monet a peint cette vue des Grands Boule­ vards depuis le studio de photographie de Nadar, se trouvait à l'angle de la rue Dau­ nou et du boulevard des Capucines.

A gauche, on aperçoit le Grand Hôtel.

Le nou­ vel Opéra construit par Charles Garnier se trouve juste derrière. L'ÉPOQUE Monet a laissé deux toiles représentant le même motif.

Celle du musée de Kansas City semble avoir été exécutée en 1874, quel­ ques mois après l'œuvre précédente.

Monet à peint pendant un jour d'hiver froid, sans doute enneigé, comme le prouvent ses per­ sonnages emmitouflés. LA CRITIQUE Rarement dans l'histoire de la peinture une toile fit l'objet d'un tel renversement d'opinion. En 1874, elle servit de prétexte au rejet des impressionnistes.

En 1974, lors de la grande exposition du centenaire, elle fut présentée comme le symbole de la réussite de ce mouve­ ment.

Avec Impression, ·soleil levant, elle donna même naissance, par dérision, au terme «impressionnisme>.

Dans un article resté cé_lèbre, le critique Louis Leroy traduit siinsi le sentiment d'un peintre académique' Le studio du photographe Nadar situé boulevard des Capucines accueillit dans ses murs �•--- la Première .....-• --- Exposition impressionniste, en 1874. Claude.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓