Devoir de Philosophie

1873 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET EFFET D'AUTOMNE A ARGENTEUIL Pour cet effet d'automne, Monet a éliminé de sa...

Extrait du document

« 1873 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET EFFET D'AUTOMNE A ARGENTEUIL Pour cet effet d'automne, Monet a éliminé de sa palette les teintes sombres.

Une gamme restreinte de couleurs claires fait de cette toile l'œuvre la plus lumineuse de la période d'Argenteuil. Monet s'est installé de l'autre côté de la Seine, dont le cours principal est représenté par une ligne d'un bleu plus soutenu sous les maisons et l'église.

Face à lui, un petit bras contourne, à gauche, l'île Marante.

Dans d'autres toiles peintes sur le même site, Monet a laissé voir les maisons modernes construites sur la rive située à sa droite.

Ici, il les ignore, portant toute son attention sur le reflet des arbres dans l'eau. LA TOILE Du bleu, de l'orange,, du rose, quelques touches de vert...

Ce sont à peu près les seules couleurs que Monet met sur sa palette. En revanche, ses coups de pinceau virevoltent ou s'écrasent, s'empâtent ou frôlent la toile dans un étourdissant tournis de touches mou­ chetées, en virgules ou en forme de briques sommaires. Par endroits - sur la rive droite, notamment , le peintre, revenant sur son geste initial, a gratté les couleurs trop épaisses et, même, laissé apparaître la préparation gris clair de la toile. Claude MONET 1840-1926 • Effet d'automne à Argenteuil • Huile sur toile SS cm x 74,5 cm • Signé en bas, à droite, « Claude Monet 73 '» •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓