1873 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET EFFET D'AUTOMNE A ARGENTEUIL Pour cet effet d'automne, Monet a éliminé de sa...
Extrait du document
«
1873
IMPRESSIONNISME
LA SEINE
France
Claude MONET
EFFET D'AUTOMNE A ARGENTEUIL
Pour cet effet d'automne, Monet a éliminé de sa palette les teintes
sombres.
Une gamme restreinte de couleurs claires fait de cette toile
l'œuvre la plus lumineuse de la période d'Argenteuil.
Monet s'est installé de l'autre côté de la
Seine, dont le cours principal est représenté
par une ligne d'un bleu plus soutenu sous les
maisons et l'église.
Face à lui, un petit bras
contourne, à gauche, l'île Marante.
Dans
d'autres toiles peintes sur le même site, Monet
a laissé voir les maisons modernes construites
sur la rive située à sa droite.
Ici, il les ignore,
portant toute son attention sur le reflet des
arbres dans l'eau.
LA TOILE
Du bleu, de l'orange,, du rose, quelques
touches de vert...
Ce sont à peu près les
seules couleurs que Monet met sur sa palette.
En revanche, ses coups de pinceau virevoltent
ou s'écrasent, s'empâtent ou frôlent la toile
dans un étourdissant tournis de touches mou
chetées, en virgules ou en forme de briques
sommaires.
Par endroits - sur la rive droite, notamment ,
le peintre, revenant sur son geste initial, a
gratté les couleurs trop épaisses et, même,
laissé apparaître la préparation gris clair de
la toile.
Claude MONET 1840-1926
• Effet d'automne à Argenteuil
• Huile sur toile SS cm x 74,5 cm
• Signé en bas, à droite,
« Claude Monet 73 '»
•....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓