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1873 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET LE PONT DU CHEMIN DE FER A ARGENTEUIL A la fin du XIXe...

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« 1873 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET LE PONT DU CHEMIN DE FER A ARGENTEUIL A la fin du XIXe siècle, les locomotives étaient encore considérées comme des monstres, et les voir passer au-dessus d'une calme rivière relevait du fantastique. Cette vue du pont du chemin de fer d'Argen­ teuil (aujourd'hui disparu) est la première que réalisa Monet.

L'artiste était installé depuis peu dans cette petite ville des bords de Seine.

De sa maison, il avait une vue directe sur l'ouvrage.

Mais, pour peindre cette toile, il s'installa sur la rive de Gennevilliers, en amont du fleuve.

Le site intéressa aussi Renoir, qui peignit le même sujet à la même époque. LA COMPOSITION L'aspect novateur du thème ne doit pas cacher les références historiques de ce tableau.

Monet, tout au long de la série qu'il consacre à ce pont, s'inspire· de la peinture japonaise, qui s'intéresse fréquemment à ce genre d'ouvrage.

Ici, le pont divise l'espace en deux parties bien distinctes : le ciel et l'eau.

Si, dans cette première toile, Monet reste encore sage, par la suite il se lancera dans des représentations en oblique beau­ coup plus audacieuses.

Pour l'instant, il s'inté­ resse au contraste entre l'aspect massif du pont et la fluidité des autres éléments.

L'eau est représentée à coups de touches vibrantes et divisées.

Le reflet des piliers s'évanouit pro­ gressivement jusqu'à la rive du premier plan, tandis que la fumée de la machine file en volutes et se fond dans les nuages. LA CRITIQUE Claude MONET 1840-1926 • Le Pont du chemin de fer à Argenteuü • Huile sur toile 58,2 cm x 97,2 cm •.... »

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