Devoir de Philosophie

1873 IMPRESSIONNISME PAYSAGE France Claude MONET LES COQUELICOTS D'ARGENTEUIL Ce tableau est considéré comme un chef-d'œuvre. Explosion de couleurs représentation...

Extrait du document

« 1873 IMPRESSIONNISME PAYSAGE France Claude MONET LES COQUELICOTS D'ARGENTEUIL Ce tableau est considéré comme un chef-d'œuvre.

Explosion de couleurs représentation presque abstraite des personnages, touches légères e:iiportent l'ensemble dans un tourbillon de grâce. Au cours des six années qu'il passe à Argen· teuil, Monet s'intéresse de plus en plus aux couleurs.

Celles-ci deviennent éclatantes et changent la forme et la composition de ses œuvres. L'ÉPOQUE En 1873, il multiplie les tableaux ayant pour thème les fleurs, dans les champs ou dans les jardins.

Faisant allusion aux Coquelicots, le� critiques américains Gordon et Forge souli· gnent: « L'expérience directe avec le paysa­ ge est la clé de toute la peinture de Monet.

» LA COMPOSITION La répétition du groupe de deux personnages - Camille, la femme du peintre, et leur jeune enfant - donne une impression de mouvement et de profondeur.

Ce ne sont pourtant que des silhouettes vagues, traçant une diagonale qui met en valeur la multiplication des éclats de couleur sur la gauche du tableau, mais elles semblent se détacher de la toile et ani· ment l'ensemble.

Gustave Leroy, biographe de Monet, parle, à propos des Coquelicots, d'une « intensité régularisatrice » et d'une « atmosphère translucide dans laquelle tout vibre et s'éclaire sous les ondes lumineuses qui traversent l'espace ». Représentés de façon presque abstraite, Camille, la temme du peintre, et leùr enfant. Claude MONET 1840-1926 • Les Coquelicots d'Argenteuil • Huile sur toile 50 cm x 65 cm • Signé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓