1873 IMPRESSIONNISME PAYSAGE France Claude MONET LES COQUELICOTS D'ARGENTEUIL Ce tableau est considéré comme un chef-d'œuvre. Explosion de couleurs représentation...
Extrait du document
«
1873
IMPRESSIONNISME
PAYSAGE
France
Claude MONET
LES COQUELICOTS D'ARGENTEUIL
Ce tableau est considéré comme un chef-d'œuvre.
Explosion de
couleurs représentation presque abstraite des personnages, touches
légères e:iiportent l'ensemble dans un tourbillon de grâce.
Au cours des six années qu'il passe à Argen·
teuil, Monet s'intéresse de plus en plus aux
couleurs.
Celles-ci deviennent éclatantes et
changent la forme et la composition de ses
œuvres.
L'ÉPOQUE
En 1873, il multiplie les tableaux ayant pour
thème les fleurs, dans les champs ou dans les
jardins.
Faisant allusion aux Coquelicots, le�
critiques américains Gordon et Forge souli·
gnent: « L'expérience directe avec le paysa
ge est la clé de toute la peinture de Monet.
»
LA COMPOSITION
La répétition du groupe de deux personnages
- Camille, la femme du peintre, et leur jeune
enfant - donne une impression de mouvement
et de profondeur.
Ce ne sont pourtant que
des silhouettes vagues, traçant une diagonale
qui met en valeur la multiplication des éclats
de couleur sur la gauche du tableau, mais
elles semblent se détacher de la toile et ani·
ment l'ensemble.
Gustave Leroy, biographe
de Monet, parle, à propos des Coquelicots,
d'une « intensité régularisatrice » et d'une
« atmosphère translucide dans laquelle tout
vibre et s'éclaire sous les ondes lumineuses
qui traversent l'espace ».
Représentés de façon presque abstraite, Camille,
la temme du peintre, et leùr enfant.
Claude MONET 1840-1926
• Les Coquelicots d'Argenteuil
• Huile sur toile 50 cm x 65 cm
• Signé....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓