Devoir de Philosophie

1873 IMPRESSIONNISME - SCÈNE DE GENRE France Claude MONET CAMILLE ET JEAN MONET AU JARDIN D'ARGENTEUIL Camille Monet se recoiffe,...

Extrait du document

« 1873 IMPRESSIONNISME - SCÈNE DE GENRE France Claude MONET CAMILLE ET JEAN MONET AU JARDIN D'ARGENTEUIL Camille Monet se recoiffe, surgissant d'un massif de fleurs.

Le soleil joue sur sa robe.

Jean, son jeune fils, est allongé sur l'herbe, dans l'ombre.

Plus qu'un portrait de famille, Monet nous livre ici une brillante étude sur la manière de peindre des figures dans un paysage. Et quelle audace dans la composition ! Installé à Argenteuil depuis 1871, Monet peut enfin envisager d'avoir un [ardin bien à lui. Celui-ci est le premier d'une longue série dans lesquels l'artiste pourra exprimer toute sa pas­ sion pour les fleurs et les arrangements orne­ mentaux. Ces espaces d'agrément seront le sujet de nombreuses toiles.

Les personnages qu'il y place, essentiellement des membres de sa famille, plongés dans cette nature domesti­ q�ée, sont traités comme des éléments du decor. L'ÉPOQUE Les années passées à Argenteuil constituent une période particulièrement créative et heu­ reuse pour Monet.

C'est dans ce jardin que Manet et Renoir réaliseront des toiles représen­ tant, pour le premier, Monet et sa famille, pour le second, Monet devant son chevalet. L'ŒUVRE Monet a placé Camille, sa femme, au centre d'un massif, entre deux bouquets de fleurs, comme un élément de l'environnement.

Sa robe est une véritable explosion de petites taches de couleurs claires se fondant dans une lumière qui envahit progressivement le tableau dans sa partie supérieure droite. Claude MONET 1840-1926 • Camille et Jean Monet au jardin d'Argenteuil • Huile sur toile 131cmx97cm • Un timbre en bas, à droite, porte le nom de «Monet» • Peint en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓