Devoir de Philosophie

1874 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET LE PONT D'ARGENTEUIL La Seine et les deux ponts qui l'enjambent à Argenteuil...

Extrait du document

« 1874 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET LE PONT D'ARGENTEUIL La Seine et les deux ponts qui l'enjambent à Argenteuil fascinent Monet.

Les années passées dans cette petite localité de la région parisienne sont les plus fécondes et peut-être les plus heureuses de l'artiste: il y peindra plus de 250 toiles! Tantôt sur une rive, tantôt sur l'autre, Monet cadre large ou serré, cherche une échelle, place son chevalet dans toutes les positions possibles.

On le sent aux aguets, émerveillé par les immenses possibilités que lui offre la technique impressionniste... LE TABLEAU Pour peindre cette vue rapprochée du pont d'Argenteuil, Monet a utilisé son célèbre ate­ lier flottant - une embarcation modeste qu'il avait fait construire en s'inspirant de Daubi­ gny.

Ce dernier, à bord de son Bottin, aimait aussi peindre sur les rivières, mais il s'enfer­ mait dans la cabine du bateau et en avait même calfeutré les fenêtres.

Monet, lui, tra­ vaille à l'air libre sur son petit bateau.

« On pouvait y coucher, raconte Monet, je vivais là avec mon matériel, guettant les effets de la lumière d'un crépuscule à l'outre.> LA COMPOSITION Claude MONET 1840-1926 • Le Pont d'Argenteuil • Huile sur toile 58 cm x 80 cm.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓