Devoir de Philosophie

1874 IMPRESSIONNISME LA SEINE France � Edouard MANET ARGENTEUIL Manet peint ce chef-d'œuvre, décrié par la critique de l'époque, à...

Extrait du document

« 1874 IMPRESSIONNISME LA SEINE France � Edouard MANET ARGENTEUIL Manet peint ce chef-d'œuvre, décrié par la critique de l'époque, à l'apogée de l'impressionnisme.

Un canotier en galante compagnie préfigure déjà les week-ends au bord de l'eau... Grâce à la largeur de la Seine mais aussi à son air de province, Argenteuil devient à la fin du XIX• siècle la coqueluche des Parisiens amateurs de canotage.

Manet y croque sur le vif les portraits de ce canotier du dimanche et de sa belle. l'ŒUVRE Le tableau fut peint durant l'été 1 874 sur un ponton d'amarrage faisant face au village situé sur l'autre rive.

L'homme (c'est Rudolph Leenhoff, le beau-frère du peintre, qui posa pour ce personnage) arbore la tenue tradi­ tionnelle des canotiers.

La femme, elle, est habillée pour un dimanche à la campagne. A pog ée de la manière impressionniste, cette œuvre se caractérise par une lumière vibrante contrastant avec des pénombres modelées, comme l'ombre portée des chapeaux sur les visages.

Selon John Rewald, historien de l'im­ pressionnisme, ce tableau serait l'un des pre­ miers que Manet a peints directement en plein air et non dans son atelier, d'après des croquis pris sur place. LA CRITIQUE Édouard MANET 1832-1883 • Argenteuil • Huile sur toile 149 cm x 115 cm • Signé et daté en bas, à droite « Manet 1874,. • Peint en 1874 •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓