1874 IMPRESSIONNISME LA SEINE France � Edouard MANET ARGENTEUIL Manet peint ce chef-d'œuvre, décrié par la critique de l'époque, à...
Extrait du document
«
1874
IMPRESSIONNISME
LA SEINE
France
�
Edouard MANET
ARGENTEUIL
Manet peint ce chef-d'œuvre, décrié par la critique de l'époque, à
l'apogée de l'impressionnisme.
Un canotier en galante compagnie
préfigure déjà les week-ends au bord de l'eau...
Grâce à la largeur de la Seine mais aussi à
son air de province, Argenteuil devient à la
fin du XIX• siècle la coqueluche des Parisiens
amateurs de canotage.
Manet y croque sur le
vif les portraits de ce canotier du dimanche et
de sa belle.
l'ŒUVRE
Le tableau fut peint durant l'été 1 874 sur un
ponton d'amarrage faisant face au village
situé sur l'autre rive.
L'homme (c'est Rudolph
Leenhoff, le beau-frère du peintre, qui posa
pour ce personnage) arbore la tenue tradi
tionnelle des canotiers.
La femme, elle, est
habillée pour un dimanche à la campagne.
A pog ée de la manière impressionniste, cette
œuvre se caractérise par une lumière vibrante
contrastant avec des pénombres modelées,
comme l'ombre portée des chapeaux sur les
visages.
Selon John Rewald, historien de l'im
pressionnisme, ce tableau serait l'un des pre
miers que Manet a peints directement en
plein air et non dans son atelier, d'après des
croquis pris sur place.
LA CRITIQUE
Édouard MANET 1832-1883
• Argenteuil
• Huile sur toile 149 cm x 115 cm
• Signé et daté en bas, à droite
« Manet 1874,.
• Peint en 1874
•....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓