Devoir de Philosophie

1875 France IMPRESSIONNISME PARIS Gustave CAILLEBOTTE LES RABOTEURS DE PARQUET Comme Degas avant lui, Caillebotte donne une vision très photo­...

Extrait du document

« 1875 France IMPRESSIONNISME PARIS Gustave CAILLEBOTTE LES RABOTEURS DE PARQUET Comme Degas avant lui, Caillebotte donne une vision très photo­ graphique d'ouvriers au travail.

La critique y voit l'œuvre d'un peintre social ! Refusée en 1875 par le jury du Salon offi­ ciel, l'œuvre fut présentée à l'exposition impressionniste de 1876.

Le tableau lui attira d'emblée une très grande notoriété et son admission au sein du groupe. L'ŒUVRE La raison de cette soudaine notoriété fut sans doute la composition très « photographique,. de la scène : lignes fuyantes, déformation de l'espace, cadrage déséquilibré, éclairage à contre-jour.

Le parquet semble incliné et les bras des hommes paraissent démesurés par rapport à leur torse. LE SUJET Le sujet lui-même suscita une autre polémi­ que: de même que Degas représentait des repasseuses, Caillebotte exalte ici des pon­ ceurs de parquet, des ouvriers au travail. l'œuvre, sûrement, d'un homme de gauche ! C'est la réfection du parquet de son domicile qui fournit au peintre le sujet de cette toile. L'humidité, due au manque de chauffage, avait tendance à faire gondoler les lames de parquet.

Il fallait donc les raboter pour que le sol redevienne plan. La deuxième version de cette toile, conservée au Danemark, est d'une composition totalement différente. Gustave CAILLEBOTIE 1848-1894 • Les Raboteurs de parquet • Huile sur toile 100 cm x 145 cm • Signé en bas, à droite « G.

Caillebotte. 1875» • Peint en 1875 • Localisation: Paris, musée d'Orsay •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓