Devoir de Philosophie

1875 IMPRESSIONNISME France PAYSAGE Claude MONET EFFET DE NEIGE La nêige qui rend les formes moins nettes, la brume et...

Extrait du document

« 1875 IMPRESSIONNISME France PAYSAGE Claude MONET EFFET DE NEIGE La nêige qui rend les formes moins nettes, la brume et le ciel plombé qui diffractent lumière au point qu'elle semble venir de partout... Quoi de plus «impressionniste» comme sujet? Monet s'y attaquera à quinze reprises au cours du seul hiver 1874-1875. Bien avant la fondation du mouvement impressionniste, Monet s'était lancé avec bonheur dans la représentation de paysages enneigés.

Mais La Pie, La Charrette et Envi­ rons d'Honfleur avaient été peints à la cam­ pagne.

Ici, Monet plante son chevalet en plein centre d'Argenteuil. LE LIEU Monet vient de quitter les bords de Seine pour s'installer, toujours à Argenteuil, 2, bou­ levord Saint Denis, près de la gare.

Cet Effet de neige a été peint non loin de là, sur l'ancien boulevard de Pontoise, en direction de la porte du même nom.

Ne cherchez pas aujourd'hui à retrouver ce que Monet avait sous les yeux: la maison à tourelle a été détruite, et le quartier ne ressemble plus en rien à ce qu'il était à l'époque. L'ÉPOQUE Au cours des deux années précédentes, Monet a vécu confortablement grâce au mar­ chand de tableaux Durand-Rue\, qui lui a acheté plus de soixante toiles.

D'autres collec­ tionneurs commencent également à s'intéres­ ser à son œuvre, dont Manet. Mais, en 1874, Durand-Rue\ doit faire face à de graves difficultés financières: il n'achète plus rien, et Monet se trouve encore une fois désargenté.

« Me voilà de nouveau sans un sou, écrit-il à son ami Manet.

Si vous pouviez Claude MONET 1840-1926 • Effet de neige, Le Boulevard de Pontoise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓