Devoir de Philosophie

1876-1877 IMPRESSIONNISME France PAYSAGE Claude MONET COIN DE JARDIN A MONTGERON De somptueux massifs de fleurs d'automne se déploient sous...

Extrait du document

« 1876-1877 IMPRESSIONNISME France PAYSAGE Claude MONET COIN DE JARDIN A MONTGERON De somptueux massifs de fleurs d'automne se déploient sous nos yeux, cependant que des buissons et des bouquets d'arbres ferment l'étang. Mais il faut aller jusqu'à Saint-Pétersbourg pour contempler une telle merveille... En 1876, Claude Monet, âgé de trente-six ans, est loin d'être célèbre.

Sa situation fami­ liale est catastrophique, avec un jeune enfant à charge et une femme malade (Camille va mourir en l 879), et sa situation financière ne l'est Pas moins.

En 1877, il écrit à Zola : « Voulez-vous et pouvez-vous me rendre un grand service ? Si je n'ai pas payé demain soir, mardi, la somme de six cents francs, notre mobilier et tout ce que je possède sera vendu et nous serons sur le pavé ...

» L'HISTOIRE Grand collectionneur, avec une préférence pour la peinture impressionniste et postimpres­ sionniste, le Russe Morosov acheta en 1907 Çoin de ;ardin à Montgeron et son pendant, Etang à Montgeron.

Quelques années plus tard, le journaliste Félix Fénéon décrira le comportement de Morosov lorsqu'il venait acheter des toiles: « A peine hors du train, il s'installait dans les fauteuils des boutiques d'art lesquels sont bas et profonds afin que l'amateur renonce à se relever quand pas­ sent devant lui des toiles, dont la succession s'enchaîne comme les �pisodes d'un film.

Le soir, Monsieur Morosoff, r�ardeur singuliè­ rement attentif, était trop fatigué pour aller.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓