Devoir de Philosophie

1876 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Edouard MANET / PORTRAIT DE STÉPHANE MALLARMÉ Stéphane Mallarmé fut un des meilleurs amis de Manet....

Extrait du document

« 1876 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Edouard MANET / PORTRAIT DE STÉPHANE MALLARMÉ Stéphane Mallarmé fut un des meilleurs amis de Manet.

Le peintre l'immortalisa un de ses célèbres cigares à la main... Manet et Mallarmé se rencontrèrent en 1873 et nouèrent vite des relations étroites.

Les deux artistes partageaient un égal talent pour la conversation, un charme distingué, et souf­ fraient tous deux de l'incompréhension du public et de la critique.

«J'ai dix ans vu tous les jours mon cher Manet dont l'absence aujourd'hui me paraît invraisemblable», écrit Mallarmé à Verlaine.

A la sortie du lycée Fon­ tane, où il était professeur d'anglais, le poète rendait visite au peintre dans son atelier de la rue de Saint-Pétersbourg.

Il y fit de nombreuses rencontres, dont celles de Monet, Degas, Renoir, Berthe Morisot et Zola. L'ŒUVRE On sait que ce portrait date de l'automne 1876, car Mallarmé y fait allusion dans une lettre datée du 19 octobre : « Manet fait un petit portrait de moi en ce moment», écrit-il. Alors âgé de trente-quatre ans, le poète pose sur l'élégant sofa de l'atelier de Manet, un de ses chers cigares à la main.

Il composera d'aï� leurs plus tard un poème sur les délices du pré­ cieux tabac. Manet le croque le regard absent, apparem­ ment plongé dans ses pensées.

Sur la gauche, des feuilles de papier vierges suggèrent que le poète pourrait se mettre à écrire à tout moment. En arrière-plan, une tapisserie raffinée évoque Mallarmé, déjà âgé, pose devant son portrait par Manet accroché au mur. Le �rand poete a été un ardent défenseur des ,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓