Devoir de Philosophie

1876 IMPRESSIONNISME PARIS France Gustave CAILLEBOTTE LE PONT DE L'EUROPE Témoin du bouleversement architectural de Paris, Caillebotte peint ce pont...

Extrait du document

« 1876 IMPRESSIONNISME PARIS France Gustave CAILLEBOTTE LE PONT DE L'EUROPE Témoin du bouleversement architectural de Paris, Caillebotte peint ce pont qui enjambe les voies de chemin de fer.

Vision industrielle d'une capitale en pleine mutation. Avec cette œuvre qui célèbre le renouveau de Paris, Gustave Caillebotte s'intéresse à une ville remodelée par les grands travaux entrepris sous le règne de Napoléon Ill. L'ŒUVRE Trois autres œuvres peintes vers la même époque nous montrent des panoramas du quartier de l'Europe, que Caillebotte habite. Et, comme Monet et Manet, il s'intéresse à cet immense pont métallique qui enjambe les voies menant à la gare Saint-Lazare. Mais, contrairement à Monet et Manet, Caille­ ootte, ici dans sa période réoliste, ne cherche nullement à donner une impression de tumulte et de chaos en représentant la fumée, les rails et les trains.

Il nous offre une image nette et précise, industrielle, tout autant qu'un constat social évident.

L'endroit, baigné de soleil, semble très bourgeois, et le couple qui se pro­ mène habite de toute évidence les immeubles modernes (pour l'époque) aux grandes fenêtres que l'on aperçoit dans le fond. LA COMPOSITION Pour rendre cette atmosphère, Caillebotte s'éloigne de la manière impressionniste pour revenir vers un académisme renforcé par une composition rigoureuse, une perspective appu yée et fuyante.

Même les ombres concourent à la rigueur du tableau. �oute la composition d'une géométrie rigoureuse apparaît dans ce dessin préliminaire. Un hymne à la perspective ... Gustave CAILLEBOTTE 1848-1894 • Le Pont de l'Europe • Huile sur toile 125 cm x 181 cm • Signé en bas, à droite G.

Caillebotte. Paris 1876» • Peint vers 1876 • Localisation: Genève,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓