Devoir de Philosophie

1877 _ _ _ _ FR AN C IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE _ Gustave CAILLEBOTTE LE PLONGEUR Les scènes de...

Extrait du document

« 1877 _ _ _ _ FR AN C IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE _ Gustave CAILLEBOTTE LE PLONGEUR Les scènes de baignade ou de canotage ont inspiré à Caillebotte de nombreux tableaux pleins de fraîcheur.

Il lui suffisait d'ouvrir les fenêtres de sa maison, à Gennevilliers, pour apercevoir les baigneurs ou les canotiers profitant des premiers rayons du soleil. Habitué à sé,·ourner dans la maison familiale au bord de a Seine, Caillebotte manifeste rapidement une prédilection pour l'eau. Comme Monet et Renoir, qu'il invite fréquem· ment, il adore brosser des scènes insou­ ciantes de canotage ou de baignade.

Il gardera longtemps le goût de ces distractions innocentes.

Las de l'agitation citadine, il s'ins· tallera définitivement à Gennevilliers, alors que ses amis auront depuis longtemps déserté les berges de la Seine. l'ŒUVRE Comme dans d'autres scènes de baignade, Caillebotte adopte ici une vue oblique, légè­ rement plongeante.

Le dos courbé du plon­ geur suit la ligne circulaire de la rive.

Les contours du modèle, encadré par un arbre et une figure féminine, se détachent nettement sur une eau lisse et miroitante.

Contrairement à Monet ou à Renoir, qui ïouent avec les effets du soleil sur l'eau, Caillebotte se contente de les suggérer par quelques touches rapides, dans le coin gauche de la toile.

De même, la femme qui observe le plongeur sur la dro ite est esquissée en quelques lignes.

Les buissons et les fleurs au bord de l'eau sont traités avec une multitude de touches serrées, où une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓