Devoir de Philosophie

1877 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Gustave CAILLEBOTTE CANOTIERS Dans les toiles impressionnistes, les canotiers font partie de l'ambiance mais...

Extrait du document

« 1877 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Gustave CAILLEBOTTE CANOTIERS Dans les toiles impressionnistes, les canotiers font partie de l'ambiance mais restent en fond de scène.

Caillebotte, lui, les met au premier plan et leur consacre une série de toiles très techniques. Le peintre, qui est lui-même adepte du « rowing >,se place au-dessus des deux rameurs, qu'il cadre très serré.

Ainsi disposés, les deux personnages, cachés par leur «canotier>, ne nous révèlent rien de leur iden­ tité.

les bras dénudés, tendus vers l'avant à en sortir du cadre, expriment une force évi­ dente mais anonyme.

Ces deux corps, sou­ dés à leurs rames, ne sont plus qu'une machine à avancer sur l'eau. LE SUJET le canotage, importé d'Anglerre, avait beau­ coup de succès.

Initialement, il s'agissait d'une activité sportive, qui, en France, se transforma en loisir pour amateurs dominicaux de plaisirs aquatiques.

Avec son maillot rayé bien moulé; son chapeau de paille éponyme et ses chaussures de toile, le canotier incarne un certain art de vivre, décontracté et cànaille. Il a également mauvaise réputation.

On le voit plus souvent briseur de cœurs dans les guinguettes que sportif transpirant sur l'eau.

le bourgeois le craint.

C'�st un des personnages typiques de la Belle Epoque.

On l'imagine nourrissant l'inspiration de Maupassant ou de Zola, au centre d'intrigues amoureuses à rebondissements.

les chansonniers s'en empa­ rent pour le placer dans des situations gri­ voises.

C'est ainsi que Manet le représente dans sa toile Argenteuil à côté d'une dame sensible à son charme.

Monet et Renoir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓