Devoir de Philosophie

1878-1879 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Edgar DEGAS PORTRAITS A LA BOURSE Degas croque des spéculateurs affairés sous le portique de la...

Extrait du document

« 1878-1879 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Edgar DEGAS PORTRAITS A LA BOURSE Degas croque des spéculateurs affairés sous le portique de la Bourse. C'est un milieu qu'il connaît bien, puisqu'il est lui-même issu d'une famille bourgeoise liée à la haute finance. Degas avait des raisons de se méfier du monde de l'argent.

Les affaires de son père avaient tellement périclité que lorsqu'il mou­ rut, en 1874, le peintre se retrouva avec des dettes en guise d'héritage.

Le décès de son oncle Achille n'arrangea rien, car ses biens furent mis en indivision jusqu'à la majorité d'une des héritières, la petite Lucie De Gas. Les difficultés financières du peintre ne s'arrê­ tèrent pas là : il fut contraint de renflouer l'entreprise de son frère René à La Nouvelle­ Orléans - ce qui l'obligea à déménager dans un logement plus modeste.

On comprend donc qu'il porte un regard très ambigu sur les habitués du palais Brognard. L'ŒUVRE Degas a brossé deux versions de cette scène: un pastel, plus petit, et cette huile, d'une com­ position un peu surprenante.

Le personnage central, une note à la main, n'est autre qu'Ernest May, un riche financier, amateur d'art.

Dès 1878, il commence à collectionner des toiles de Manet et d'autres impression­ nistes, ainsi que des œuvres de jeunesse de Corot.

Il domine d'autant plus la scène que les visages des autres personnages restent flous.

Le personnage derrière May, vu en légère plongée, reste anonyme.

L'huissier qui tend la note au financier est tout aussi imper­ sonnel.

Au premier plan, on devine sur la droite le dos d'un personnage dont la tête déborde du cadre.

Initialement, son bras était ramené derrière lui, mais, dans la version Degas a choisi un sujet qui faisait déjà le bonheur des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓