1878-1879 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Edgar DEGAS PORTRAITS A LA BOURSE Degas croque des spéculateurs affairés sous le portique de la...
Extrait du document
«
1878-1879
IMPRESSIONNISME
France
PORTRAIT
Edgar DEGAS
PORTRAITS A LA BOURSE
Degas croque des spéculateurs affairés sous le portique de la Bourse.
C'est un milieu qu'il connaît bien, puisqu'il est lui-même issu d'une
famille bourgeoise liée à la haute finance.
Degas avait des raisons de se méfier du
monde de l'argent.
Les affaires de son père
avaient tellement périclité que lorsqu'il mou
rut, en 1874, le peintre se retrouva avec des
dettes en guise d'héritage.
Le décès de son
oncle Achille n'arrangea rien, car ses biens
furent mis en indivision jusqu'à la majorité
d'une des héritières, la petite Lucie De Gas.
Les difficultés financières du peintre ne s'arrê
tèrent pas là : il fut contraint de renflouer
l'entreprise de son frère René à La Nouvelle
Orléans - ce qui l'obligea à déménager
dans un logement plus modeste.
On
comprend donc qu'il porte un regard très
ambigu sur les habitués du palais Brognard.
L'ŒUVRE
Degas a brossé deux versions de cette scène:
un pastel, plus petit, et cette huile, d'une com
position un peu surprenante.
Le personnage
central, une note à la main, n'est autre
qu'Ernest May, un riche financier, amateur
d'art.
Dès 1878, il commence à collectionner
des toiles de Manet et d'autres impression
nistes, ainsi que des œuvres de jeunesse de
Corot.
Il domine d'autant plus la scène que
les visages des autres personnages restent
flous.
Le personnage derrière May, vu en
légère plongée, reste anonyme.
L'huissier qui
tend la note au financier est tout aussi imper
sonnel.
Au premier plan, on devine sur la
droite le dos d'un personnage dont la tête
déborde du cadre.
Initialement, son bras était
ramené derrière lui, mais, dans la version
Degas a
choisi un sujet
qui faisait
déjà le
bonheur des....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓