Devoir de Philosophie

1878 IMPRESSIONNISME PARIS France Claude MONET LA RUE MONTORGUEIL, FÊTE DU 30 JUIN 1878 Enthousiasmé par la première fête nationale,...

Extrait du document

« 1878 IMPRESSIONNISME PARIS France Claude MONET LA RUE MONTORGUEIL, FÊTE DU 30 JUIN 1878 Enthousiasmé par la première fête nationale, Monet en peint les fes­ tivités dans une rue animée des Halles et crée une œuvre inoubliable. • Criblé de dettes, Monet est contraint de quitter Argenteuil en l 878 pour s'installer à Paris.

Ses difficultés financières sont telles qu'il écrit au docteur de Bellio, ami et protec­ teur des impressionnistes, pour lui demander de l'argent.

Sa situation est d'autant plus pré­ caire qu'il est marié et qu'il a deux fils.

Mais la capitale est en pleine effervescence en rai­ son de !'Exposition universelle, qui s'est ouver te en mai.

Pris dans l'atmosphère de liesse, Monet se promène dans les rues pavoisées de milliers de drapeaux. L'ŒUVRE Tandis que Manet peint la rue Mosnier, dans un quartier huppé, Monet décide de brosser une rue populaire.

«J'aimais les drapeaux. Le jour de la première fête nationale (alors le 30 juin), je passais dans la rue Montorgueil avec mon matériel de peinture.

La rue déco­ rée de drapeaux était noire de monde.

Je vis un balcon, grimpai les marches et demandai la permission de peindre.

On m'y autorisa», raconte l'artiste. Sa touche rapide fait vibrer les couleurs et rend avec fougue l'animation de la rue.

Il réa­ lise une autre toile d'inspiration identique, La Rue Saint-Denis, qui rencontre tout autant de Un thème souvent repris (ici par Dufy) pour la gaieté des couleurs. Claude MONET 1840-1926 • La Rue Montorgueil,fête du 30jùin.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓