Devoir de Philosophie

1878 IMPRESSIONNISME PAYSAGE France Claude MONET A TRAVERS LES ARBRES, ILE DE LA GRANDE-JAT TE La Seine vue à travers...

Extrait du document

« 1878 IMPRESSIONNISME PAYSAGE France Claude MONET A TRAVERS LES ARBRES, ILE DE LA GRANDE-JAT TE La Seine vue à travers une frondaison d'arbres ...

Ce sujet a maintes fois inspiré Monet.

Il lui permettait de décomposer les plans, de jouer sur des effets de lumière tout en bousculant les règles de la perspective. « S'asseoir au bord d'une rivière, juxtaposer un toit rouge, un mur blanc, de l'eau bleue et des peupliers verts pour en faire une toile... Avant la découverte des albums d'estampes .

· aponaises, cela aurait été impossible», écrit 1 e critique Théodore Duret l'année où ce tableau a été peint.

Monet, qui possédait des œuvres d'Hokusai et d'Hiroshige, prouve ici encore une fois qu'il n'a pas oublié ces prin­ cipes fondamentaux de l'impressionnisme. LE TABLEAU Le rideau d'arbres occupe tout l'espace de la toile à droite.

Il oblige l'œil du spectateur à s'en détacher brutalement s'il veut regarder le reste du tableau, qui se retrouve repoussé vers le fond.

Mais la perspective n'a rien de traditionnel: la maison sise sur l'autre rive, le ciel réduit à sa plus simple expression finis­ sent par boucher l'horizon.

L'effet principal repose ainsi sur le contraste entre les masses sombres du premier plan et les éblouissants reflets de la lumière sur la Seine. LE CONTEXTE L'exposition impressionniste de 1877 a été un fiasco.

La mise en vente des tableaux d'Ernest Hoschedé, consécutive à sa faillite, fait encore baisser la cote des nouveaux artistes.

Monet a quitté Argenteuil et s'est lancé dans une série de toiles consacrées à Paris.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓