Devoir de Philosophie

1879 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET VÉTHEUIL De toute sa vie, Monet ne quittera jamais la Seine des yeux....

Extrait du document

« 1879 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Claude MONET VÉTHEUIL De toute sa vie, Monet ne quittera jamais la Seine des yeux.

Après avoir peint les bains de La Grenouillère, puis les rives d'Argenteuil, c'est à Vétheuil que le fondateur de l'impressionnisme a choisi de s'installer, avant de s'établir définitivement à Giverny. Vétheuil apparaît à Monel comme une oasis de verdure.

Le village, adossé à des falaises de craie, est situé sur un méandre de la Seine.

Le fleuve, large el paisible, est parse­ mé de petites îles riches en végétation. L'ÉPOQUE Ce n'est pas seulement la beauté des pay­ sages qui a attiré Monet dans ce village isolé.

En 1879, il s'est coupé du monde el sombre dans la dépression.

Ses toiles ne se vendent pas.

Il doit de l'argent de tous côtés et ne parvient même plus à payer son loyer. Camille étant tombée gravement malade, Alice Hoschedé est venue vivre avec lui, accompagnée de ses six enfants.

Les villa­ geois, pour qui le métier d'artiste-peintre est déjà suspect, rejettent Monet et son encom­ brante famille.

Il ne vil plus que grâce à l'aide du mari d'Alice, le mécène Ernest Hoschedé, qui vient précisément de faire faillite.

«Je suis au fond du gouffre», écrit-il à ses amis.

Même la perspective d'une nou­ velle exposition impressionniste ne parvient pas à le sortir de son désespoir ... L'ŒUVRE Malgré tout, Vétheuil représente dans la vie de Monel une période d'intense activité.

Par­ courant les rives de la Seine, explorant les moindres recoins du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓