Devoir de Philosophie

1880-1884 IMPRESSIONNISME France PAYSAGE Gustave CAILL.EBOTTE LA CHAUMIERE, TROUVILLE Au début des années 1880, Caillebotte se rend souvent en Normandie...

Extrait du document

« 1880-1884 IMPRESSIONNISME France PAYSAGE Gustave CAILL.EBOTTE LA CHAUMIERE, TROUVILLE Au début des années 1880, Caillebotte se rend souvent en Normandie pour participer- à des régates.

Il n'oublie pas d'emporter ses pinceaux et son chevalet, et trouve son inspiration sur les hauts lieux de l'impressionnisme. L'apparition de paysages marque un tournant décisif dans l'œuvre du peintre.

Jusque·là, Caillebotte préférait en effet brosser des por­ traits; des vues de Paris ou des scènes de canotage.

Lors de la Septième Exposition impressionniste, qui se tint en 1882, il pré­ sentera d'ailleurs plusieurs paysages, à l'ins­ tar de ses amis Monet, Renoir, Pissarro et Sisley. Curieusement, les critiques reprocheront aux impressionnistes ce genre de sujet.

«Au point de vue de la vie contemporaine, cette exposi­ tion est malheureusement des plus som­ maires.

Plus de salles de danse et de théâtre, plus d'intérieurs intimes, plus de pourtours des Folies-Bergère et de filles, plus de déclas­ sés et de gens du peuple; une note absor­ bant toutes les autres, celle du paysage.

Le cercle du modernisme s'est vraiment trop rétréci et l'on ne saurait assez déplorer cet amoindrissement apporté par de basses que­ relles dans l'œuvre collective d'un petit grou­ pe qui tenait tête jusqu'alors à l'innombrable armée des officiels», écrit J.

K.

Huysmans. L'ŒUVRE Caillebotte renonce à ses mises en page inso­ lites pour nous livrer une œuvre d'une compo­ sition plus traditionnelle.

En plantant son Gustave CAILLEBOTTE 1848-1894 • La Chaumière, Trouville • Huile sur toile 54,5 cm x 65,5 cm • Signé « Caillebotte » • Peint entre 1880 et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓