Devoir de Philosophie

1882 France IMPRESSIONNISME LA NUIT .,, Edouard MANET UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE Partiellement paralysé, Manet peint ce bar des Folies-Bergère......

Extrait du document

« 1882 France IMPRESSIONNISME LA NUIT .,, Edouard MANET UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE Partiellement paralysé, Manet peint ce bar des Folies-Bergère... comme un plaisir qui lui est désormais refusé.

Après des années d'incompréhension, ce chef-d'œuvre sera le clou du Salon de 1882. Fasciné par la vie mondaine, Monet a peint une série de tableaux ayant pour cadre un bar, dont ce portrait d'une « jeune Anglaise aux cheveux d'or>.

Son modèle, Suzon, ser­ veuse aux Folies-B.ergère, est représenté dans le cadre exact de son métier. L'ŒUVRE C'est la première fois que Mane� utilise l'effet de miroir, déjà employé par Degas.

Grâce à un artifice de perspective, il décale les reflets des bouteilles et de la serveuse, alors que le miroir est parfaitement parallèle au bar.

Dé­ calage voulu, cor il peint la scène en atelier, sans chercher à restituer fidèlement la réalité. Cet artifice lui permet aussi de voir à qui s'adresse son modèle: l'homme à la mous­ tache, le peintre Gaston Latouche. Le peintre G.

Je a n n iot, confirme cette démarche: « Manet (...) n e copiait pas du tout la nature; je me rendis compte de ses magistrales simplifications (...

).

Tout était abrégé; les tons étaient plus clairs, les cou­ leurs plus vives, les valeurs plus voisines.

» Typiquement, la serveuse semble s'interposer entre notre regard et le monde quasi onirique des demi-mondaines dispersées dans la salle. Une impression de solitude émane de sa grande figure_ immobile, indifférente à la foule bruyante. Dans le reflet du miroir, on peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓