1882 France IMPRESSIONNISME LA NUIT .,, Edouard MANET UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE Partiellement paralysé, Manet peint ce bar des Folies-Bergère......
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«
1882
France
IMPRESSIONNISME
LA NUIT
.,,
Edouard MANET
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE
Partiellement paralysé, Manet peint ce bar des Folies-Bergère...
comme un plaisir qui lui est désormais refusé.
Après des années
d'incompréhension, ce chef-d'œuvre sera le clou du Salon de 1882.
Fasciné par la vie mondaine, Monet a peint
une série de tableaux ayant pour cadre un
bar, dont ce portrait d'une « jeune Anglaise
aux cheveux d'or>.
Son modèle, Suzon, ser
veuse aux Folies-B.ergère, est représenté dans
le cadre exact de son métier.
L'ŒUVRE
C'est la première fois que Mane� utilise l'effet
de miroir, déjà employé par Degas.
Grâce à
un artifice de perspective, il décale les reflets
des bouteilles et de la serveuse, alors que le
miroir est parfaitement parallèle au bar.
Dé
calage voulu, cor il peint la scène en atelier,
sans chercher à restituer fidèlement la réalité.
Cet artifice lui permet aussi de voir à qui
s'adresse son modèle: l'homme à la mous
tache, le peintre Gaston Latouche.
Le peintre G.
Je a n n iot, confirme cette
démarche: « Manet (...) n e copiait pas du
tout la nature; je me rendis compte de ses
magistrales simplifications (...
).
Tout était
abrégé; les tons étaient plus clairs, les cou
leurs plus vives, les valeurs plus voisines.
»
Typiquement, la serveuse semble s'interposer
entre notre regard et le monde quasi onirique
des demi-mondaines dispersées dans la salle.
Une impression de solitude émane de sa
grande figure_ immobile, indifférente à la foule
bruyante.
Dans le reflet du miroir, on peut....
»
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