Devoir de Philosophie

1882 IMPRESSIONNISME NATURE MORTE France Édouard MANET ŒILLETS ET CLÉMATI TE DANS UN VASE DE CRISTAL Un adieu à la...

Extrait du document

« 1882 IMPRESSIONNISME NATURE MORTE France Édouard MANET ŒILLETS ET CLÉMATI TE DANS UN VASE DE CRISTAL Un adieu à la vie d'un artiste qui, tout au long de son existence, fut un tempérament passionné. Au cours de l'été 1882 - le dernier de sa courte vie -, Manet avait loué une maison avec un joli jardin à Rueil, dans la banlieue parisienne.

Paralysé, épuisé par la maladie, il consacra ses ultimes forces à la représenta­ tion des quelques fleurs de ce jardin. l'ŒUVRE Manet a peint des fleurs à deux époques de sa vie: vers l 864-1865, de somptueuses pivoines, pleines de sensualité et d'exubéran­ ce; vers 1882-1883, des œillets et du lilas, au total seize tableautins, plus discrets, desti­ nés à être offerts aux belles amies du peintre. Ici, les fleurs émergent d'un vase tout simple, à section carrée, souvent peint par Manet. Mises en valeur par un fond neutre, elles for­ ment contraste entre elles.

A la corolle épa­ nouie de la clématite s'opposent les têtes un peu frêles des œillets.

L'artiste ne s'intéressait pas particulièrement au langage symbolique des fleurs, mais on ne peut s'empêcher de voir dans ces tiges fraîchement coupées comme un signe prémonitoire de son amputa­ tion de la jambe et de sa mort, si proche ... Édouard MANET 1832-1883 • Œillets et clématite dans un vase de cristal • Signé en bas, à droite «Maneb • Peint en 1882 • Localisation : Paris, musée d'Orsay •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓