Devoir de Philosophie

1883 IMPRESSIONNISME France Edgar DEGAS NU NUALLONOE De «La Naissance de Vénus» de Cabanel ou de Gervex, en passant par...

Extrait du document

« 1883 IMPRESSIONNISME France Edgar DEGAS NU NUALLONOE De «La Naissance de Vénus» de Cabanel ou de Gervex, en passant par «La Maya nue» de Goya ou l'«Olympia» de Manet, aucun artiste n'a su résister au thème du nu allongé... Au cours de sa carrière, Degas a réalisé de très nombreux nus.

li les dépouillait de tout arti­ fice, réduisant chaque femme représentée, selon Gustave Geffroy, « à la gesticulation de ses membres».

De plus, il est difficile de leur attribuer un âge, puisque leur visage est sou­ vent caché par une masse de cheveux ou par un bras, comme c'est le cas ici.

Les mêmes accessoires, peu nombreux, reviennent sans cesse : une cuvette, une baignoire, un tapis, des tentures, une chaise ou un fauteu�, suggé­ rant rarement la classe sociale du modèle. L'ŒUVRE Dans cette scène, tout se passe comme si Degas avait violé l'intimité de la jeune femme: le bras devant son visage signifie sans doute qu'elle a voulu se soustraire au regard du peintre.

Peut-être a-t-elle été surprise en train de se sécher sur la grande serviette étendue au sol, juste après avoir pris son bain.

C'est un des rares tableaux où Degas montre les deux seins d'une femme.

« La baigneuse semble trop vulnérable pour être voluptueuse, et parce qu'elle s'efforce de cacher son visa­ ge, elle contraint l'observateur à un voyeuris­ me furtif.

Non seulement elle ne s'exhioe pas, mais c'est involontairement qu'elle s'offre au regard, de sorte que le spectateur éprouve le sentiment gênant d'être un intrus», peut-on lire dans le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓