1883 IMPRESSIONNISME France Edgar DEGAS NU NUALLONOE De «La Naissance de Vénus» de Cabanel ou de Gervex, en passant par...
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1883
IMPRESSIONNISME
France
Edgar DEGAS
NU
NUALLONOE
De «La Naissance de Vénus» de Cabanel ou de Gervex, en passant par
«La Maya nue» de Goya ou l'«Olympia» de Manet, aucun artiste n'a
su résister au thème du nu allongé...
Au cours de sa carrière, Degas a réalisé de
très nombreux nus.
li les dépouillait de tout arti
fice, réduisant chaque femme représentée,
selon Gustave Geffroy, « à la gesticulation de
ses membres».
De plus, il est difficile de leur
attribuer un âge, puisque leur visage est sou
vent caché par une masse de cheveux ou par
un bras, comme c'est le cas ici.
Les mêmes
accessoires, peu nombreux, reviennent sans
cesse : une cuvette, une baignoire, un tapis,
des tentures, une chaise ou un fauteu�, suggé
rant rarement la classe sociale du modèle.
L'ŒUVRE
Dans cette scène, tout se passe comme si
Degas avait violé l'intimité de la jeune femme:
le bras devant son visage signifie sans doute
qu'elle a voulu se soustraire au regard du
peintre.
Peut-être a-t-elle été surprise en train
de se sécher sur la grande serviette étendue
au sol, juste après avoir pris son bain.
C'est
un des rares tableaux où Degas montre les
deux seins d'une femme.
« La baigneuse
semble trop vulnérable pour être voluptueuse,
et parce qu'elle s'efforce de cacher son visa
ge, elle contraint l'observateur à un voyeuris
me furtif.
Non seulement elle ne s'exhioe pas,
mais c'est involontairement qu'elle s'offre au
regard, de sorte que le spectateur éprouve le
sentiment gênant d'être un intrus», peut-on
lire dans le....
»
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