Devoir de Philosophie

1883 IMPRESSIONNISME France PAYSAGE Gustave CAILLEBOTTE LA PROMENADE A ARGENTEUIL Après Renoir, Monet, Sisley et Manet, Caillebotte se laisse charmer...

Extrait du document

« 1883 IMPRESSIONNISME France PAYSAGE Gustave CAILLEBOTTE LA PROMENADE A ARGENTEUIL Après Renoir, Monet, Sisley et Manet, Caillebotte se laisse charmer par Argenteuil.

Mais il ne se contente pas de peindre les rives de la Seine : il représente aussi les paisibles promenades de cette petite ville. Argenteuil, localité de huit mille habitants à peine, a inspiré les impressionnistes dès les années 1870.

En revanche, Caillebotte ne s'y rend régulièrement qu'à partir de 1880.

Il découvre à la fois ses résidences cossues, ses promenades tranquilles et ses fabriques.

Sur la rive opposée dé la Seine se trouve le Petit­ Gennevilliers, avec ses maisons, ses ateliers de construction navale et son cercle de voile. C'est là que Caillebotte achètera une proprié­ té en 1881 et s'adonnera à un de ses sports préférés, la voile. L'ŒUVRE Contrairement à son habitude, Caillebotte a quitté les bords de la Seine pour peindre une promenade dans la localité d'Argenteuil elle­ même.

Cette vue paisible s'articule autour de la courbe du trottoir.

Sur la gauche, des mar­ ronniers touffus, traités avec des petites touches serrées, sont délimités par le mât arborant, un drapeau tricolore.

Ils font face à un espace vide sur la droite.

A l'arrière-plan, une buvette fermée, rendue à coups de pin- Gustave CAILLEBOTTE 1848-1894 • La Promenade à Argenteuil • Huile sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓