Devoir de Philosophie

1884 IMPRESSIONNISME France SCÈNE DE GENRE Gustave CAILLEBOTTE LE PÈRE MAGLOIRE ALLONGÉ DANS UN BOIS Allongé dans une position curieuse,...

Extrait du document

« 1884 IMPRESSIONNISME France SCÈNE DE GENRE Gustave CAILLEBOTTE LE PÈRE MAGLOIRE ALLONGÉ DANS UN BOIS Allongé dans une position curieuse, saisi dans son sommeil lors d'un été en Normandie, cet homme a emporté avec lui le mystère d e son identité ... Est-ce son ami Monet que le peintre a brossé ici, ou le père Magloire, jardinier de son état, vêtu de la blouse des paysans normands? Les avis divergent.

Allongé de trois quarts, repo­ sant sur le coude gauche, cet homme semble dormir.

L'arrière-plan est traité en perspective, les troncs d'arbres sont coupés et raccourcis vers le fond du tableau, tandis qu'au premier plan leurs ombres s'allongent démesurément. Seule une partie du corps de l'homme est dans l'ombre tant la lumière est vive.

La silhouette du dormeur coupe de façon presque perpendicu­ laire les diagonales formées par les ombres des arbres. L'ÉPOQUE Durant l'été 1884, Caillebotte s'installe en Normandie.

Il vient prospecter pour le Cercle de la voile de Paris, désireux d'organiser des croisières sur place, et brosse quelques toiles comme Homme en blouse dans un chemin creux ou Le eère Magloire sur le chemin de Saint-Clair à Etretat. Gustave CAILLEBOTTE 1848-1894 • Le Père Magloire allongé dans un bois • Huile sur toile 69 cm x 115 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «G.

Caillebotte 1884» • Peint en 1884 •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓