Devoir de Philosophie

1895 IMPRESSIONNISME NU France Edgar DEGAS APRÈS LE BAIN, F,EMME S'ESSUYANT LA NUQUE Surprise dans l'intimité de sa salle de...

Extrait du document

« 1895 IMPRESSIONNISME NU France Edgar DEGAS APRÈS LE BAIN, F,EMME S'ESSUYANT LA NUQUE Surprise dans l'intimité de sa salle de bain, une femme s'offre à la vue de Degas dans la splendeur de sa nudité ... Les baigneuses, ou femmes à leur toilette, constituent sans aucun doute le thème le plus important de l'œuvre de Degas, pourtant plus connu pour ses représentations de danseuses. L'ŒUVRE Les tableaux et les pastels sur ce sujet repré­ sentent environ le tiers de sa production. « Ces femmes-là sont, comme il le soulignait lui-même, de simples et braves personnes qui ne s'occupent que de leur condition physique».

De plus, devançant les photogra­ phes, qui recréent la réalité en studio, Degas ne peignait pas ses baigneuses dans l'intimité de leur boudoir, mais dans son atelier même, où il avait installé une baignoire (elle y resta jusqu'à sa mort) et quelques accessoires. LE CONTEXTE Les Baigneuses sont des œuvres qui vont au­ delà de la simple représentation d'un acte d'intimité corporelle.

A la fin du XIX• siècle, la baignoire était l'apanage de deux classes sociales: la bourgeoisie aisée, dont les demeures comportaient même une salle de bain, et les prostituées.

Comme le souligne Eunice Lipton dans son ouvrage sur Degas et les femmes: « La baignoire était aussi la marque des prostituées.

» Cette réflexion souligne toute l'ambiguïté du thème de la bai­ gneuse, ambiguïté qui, à la fin du XIX• siècle, n'échappait à personne. LA COTE Les pastels sont, avec les dessins, les seules œuvres de Degas que l'on puisse trouver dans les salles de vente ou les galeries.

Un pastel de cette qualité peut valoir plusieurs millions de francs.

Un pastel de qualité moyenne sur le même sujet, Femme se coiffant, daté de 1894, a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓