Devoir de Philosophie

"1984" ou la vision d'un contrôle total Le roman de George Orwell, "1984", écrit en 1949, est toujours aussi actuel....

Extrait du document

« "1984" ou la vision d'un contrôle total Le roman de George Orwell, "1984", écrit en 1949, est toujours aussi actuel.

Si les dictatures de Staline et d'Hitler en sont le point de référence, les dangers de l'informatique et des médias les ont remplacées en cette fin du XXe siècle. Depuis sa parution, le roman "1984" de George Orwell n'a rien perdu de sa force prophétique.

Au contraire: le cauchemar d'un État tout puissant grâce à une technologie informatique moderne et à l'omniprésence des médias, apparaît à chacun plus actuelle que jamais. Orwell décrit, dans son roman futuriste, l'état du monde après une guerre atomique.

Trois superpuissances complètement identiques dans leur structure se sont partagé le monde.

Le cadre du roman est Londres, la troisième des provinces de l'Océania.

Il y règne une dictature de parti unique dirigée par "Big Brother", un personnage fictif.

Des appareils techniques tels que le télécran permettent au parti de surveiller la vie de chacun jusque dans son intimité: toutes les actions et toutes les pensées sont contrôlées.

Ceci se fait par l'intermédiaire d'un puissant appareil de propagande qui transforme les concepts en leur contraire à l'aide d'une langue artificielle, la "novlangue", et détruit ainsi toutes les échelles de valeur.

La ligne directrice du parti est résumée par ces trois phrases: "La guerre c'est la paix.

La liberté c'est l'esclavage. L'ignorance c'est la force".

Le ministère de la Vérité sert aussi à la manipulation: il récrit constamment l'Histoire selon les instructions du parti pour effacer la mémoire individuelle.

La couche inférieure de la société qui travaille - les prolétaires qui représentent environ 85% de la population - est exclue de tout contrôle; elle est tenue à l'écart de l'éducation.

Les mouvements insurrectionnels.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓