Devoir de Philosophie

2 (géographie). Entre océans et continents, les littoraux, espaces en danger. Question 1. Le littoral représente l'interface entre océan et...

Extrait du document

« 2 (géographie). Entre océans et continents, les littoraux, espaces en danger. Question 1.

Le littoral représente l'interface entre océan et continent.

Nous pouvons limiter cet espace, vers la mer, au trait de côte et, vers l'intérieur, à toutes les régions où se font sentir les influences de l'océan. Il s'agit d'un milieu très riche où entrent en contact atmosphère (air), hydrosphère (eau) et lithosphère (sol).

Mais c'est aussi un espace vulnérable aux phénomènes naturels et fragilisé par l'action anthropique. 2.

Quels sont les principaux facteurs qui mettent en danger les littoraux ? • A l'échelle du monde, de nombreux phénomènes naturels touchent les littoraux.

Retenons simplement, à titre d'exemple, le tsunami consécutif au séisme sous­ marin qui a touché la région de Sumatra en décembre 2004, et a abouti à la ruine des installations humaines (exemple: la plage de Phuket) et à la modification partielle du trait de côte.

Le même constat peut être réalisé en Louisiane, après l'ouragan destructeur qui ravagea une grande partie de la ville de La Nouvelle Orléans.

Dans ce dernier cas, il s'agissait d'un phéno­ mène naturel, même si certains observateurs ont mis l'accent sur le réchauffement climatique. Parfois, c'est l'écosystème perturbé qui met en danger le littoral, comme l'atteste l'arrivée de cette algue verte qui colonise et appauvrit le littoral méditerranéen. • Mais ce sont souvent les activités humaines qui contribuent à fragiliser les littoraux. - Notons tout d'abord qu'à l'échelle du monde, la pression humaine semble de plus en plus accentuée sur ces espaces.

Dans le cadre de la « maritimisa­ tion des économies », les hommes se concentrent sur les côtes.

Ainsi, on estime que la moitié de la population européenne vit à moins de 50 kilomètres du bord de mer.

Les littoraux s'urbanisent et s'industrialisent avec toutes les conséquences associées : pollutions, concurrence pour l'espace, risques industriels, bétonisation, etc.

Les traits de côte sont aménagés afin de répondre aux impératifs industriels (création de terre-plein au Japon, de polders aux Pays-Bas) ou touristiques (création ex­ nihilo de nouvelles stations balnéaires sur la Côte du Languedoc-Roussillon en France). La qualité des eaux en est affectée, et cela contribue, avec la sur-pêche, à la raréfaction des ressources marines. 3.

Dès lors, comment l'homme peut-il préserver ces espaces sensibles ? • Les difficultés relèvent tout d'abord de l'impuis­ sance des hommes face aux cataclysmes naturels. Les digues de La Nouvelle Orléans se sont révélées insuffisantes face au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓