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« ,22 Français, préparation au �aç 86 1. ·• ,thématique;d'oral 'le IDystère·poétique . . LISTE l.

Charme èt envoûtement· Verlaine: Soleil couchant: Chanson d'automne. ..

BautJelaire: Invitatiçm au voyage (Les Fleurs du �l, LIII). · Hugo: Chànson_d.'Eviradnus.

.· ..

· · ·.

_ ·, · 2..

Les envoiées de la prose poétique · Rousseau: « Cinquième i>n:imenade» (extraits). Chateaubriand: .Extrait des Mémoires d'Outre-Tombe. _ Flaubt!rt: Extrait de Salammliô, chap.

III. . 3.

Miracle du poème èli.

prose Aloysius Bertrand: Ondîne (in Gaspard de là nuit). Baudelaire: Le, Port (Le Spleen de Paris).

Les Fenêtres (id.). Rimbaùd: Aube (Illumînations). · '. . - . . . . .. · 4; La Jé�hè poétique'C �audelaire:.

- Çorrespondànçes (I,ès Fleurs du mal, IV). · Elév,a,tïon (id: III).

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.. Verlaine: Artpoétique.. e�fer): ·.· lwtl�aûèl: Alchimie, du· Verbe (in Une saison en . plan .proposé - • . ·. ·. . ' , ,/. � -À l'époque dassique, la poésie désignait un genre de littérature caraçtérisé: par l'usage du vers. • Puis, il · y eut évolution du sens, .

surtout .

- depuis le. romantisme. • Ainsi la poésie prend le sens d'« impression esthétique particulière produite normalement par le poème,» �Cohep.). .Épreuve orale 23 • .· La poésie est avant tout un art d'évoquer et de suggérer des sensations, .

des émotions, des idées, par un emploi particulier de la langue qui joue sur les sonorités, les rythmes, les images. • Ensuite, par extension, il s'applique à tout objet suscep­ tible de provoquer ce type de sentiment (peinture, musique). • .

Enfin .

la poésie est un mode cle connaissance et de transmission. • Cependant, pour le lecteur moyen, la poésie est bien souvent d'abord cllarme et envoûtement. 1.

Charme et envoûtement du chant poétique • Charme pris au sens de grâce, de séduction (exemple : · Invitation au voyage de Baudelaire).· ' . • Mais aussi charme �u sens d'ençhantement, de sortilège (exemple: Chanson d'Eviradnus de V.

Hugo). • En effet, la chanson poétique utilise des instruments propres à «charmer» (daris les deux sens) : => Détails à utiliser en supplément : ( 1 ) - le vers impair est un des effets les plus utilisés pour créer une musique poétique («De la musique avant toute chose.

Et pour cela préfère l'impair» de Verlaine dans Art poétique). Les vers de 3, 5, 7 vers impairs caractéristiques, ou de 9; 11, 13 dans Eviradnus. - Ces rythmes légers, subtils, étrangers à l'éloquence («Prends l'éloquence et tords-lui.sori cou», Verlaine, Idem) laisse une large place au rêve.

Les vers de 11 à 13, numériquement voisins de l'alexandrin, mais très éloignés de lui par • leur · mélodie, obligent le lecteur à vaincre · un automatisme pour saisir leur cadence propre, plus fluide et plus complexe. · - Les rimes deviennent évocatrices avec introduction de rimes intérieures, des allitérations et de subtiles dissonances. � Le rythme de la phrase devient émotionnel et musical.

Les tournures de la langue parlée accroissent l'impression d'inti­ mité («si tu veux, faisons un rêve» de Hugo dans Chanson d'Eviradnus). (1) Détails supplémentaires à utiliser en casdé questions. 24 Français, préparation au bac 86 Ainsi par exemple, en lisap.t Verlaine, c'est un chant que nous entendons. Baudelaire dans l'Invitation au voyage va même plus loin avec la création d'un refrain cle deux heptasyllabes qui concluent chaque strophe de cette véritable chanson.

L'organisation de ch�que «couplet» entraîne également une musicalité qui fait de cette invitation avenante un des plus mélodieux.... »

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