242 Français, préparation au bac 86 PLAN DÉTAILLÉ REMARQUE SUR LA POÉSIE Dijon/J'C (septembre 84) Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de...
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Français, préparation au bac 86
PLAN DÉTAILLÉ
REMARQUE SUR LA POÉSIE
Dijon/J'C (septembre 84)
Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être s.i
lourdement rivé à la prose.
Je voudrais pouvoir çréer de ces
objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire
dans · une .
bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant»
(Carnets de la drôle de guerre).
Enappuyànt votre réflexion sur des exemples précis, vous vous
interrogerez sur la signification et la portée· de cette définition
de la poésie.
Composition française
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plan détaillé
Introduction
• « A l'époque classique, la poésie dé�ignait un genre de
littérature, le poème, caractérisé lui-même par l'usage.
du
vers; » (J.
Coben).
• La prose, elle, est définie par Littré comme « un discours
non assujetti à une certaine mesure, à un certain nombre de
pieds et de syllabes».
• Il existe une tendance à opposer ces deux manières
stylistiques de s'exprimer.
• Cf.
Le Bourgeois gentilhomme: « Tout ce qui n'est point
prose est vers et tout ce qui n'est point vers est prose.»
• Évidemment Sartre établit des différences plus subtiles que
ne le fait le maître de philosophie de M.
Jourdain, tnais:
- négligeant les autres possibilités de la poésie et stigmati
sant la prose,
- il pense essentiellement au mystère de la èréation
poétique, à la « poésie pure», « éternité d'un instant»,
- « seule capable, juge-t-il, de créer [des] objets étincelants
et absurdes, les poèmes.»
• Présentation du plan.
I.
Conception traditionnelle à propos de prose/poésie
e Prose-Poésie = arts du langage.
• Donc leurs instruments sont: tournures, syntaxe, et surtout
mots.
• Mais presque toujours un mot de la prose n'a qu'une valeur
d'échange,
• ...
et pour fonction unique de communiquer idées et
renseignements.
• Nous employons, dans la vie ordinaire, ies mots pour
désigner les objets...
• ...
et « en tant que pratiquement ils nous servent .à [..
,]
prendre [ces objetsJ, à les utiliser» (Mallarmé).
• Quand le mot de la prose a rempli sà fonction .nous
l'oublions, nous avons communiqué le m�ssage qu'il trans.
mèttait.
___J
1
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Français, préparation au bac 86
• • Prose = ce que nous disons communément.
Cf.
M.
Jourdain: «- Et comme l'on parle, qu'est�ce que c'est
donc que cela? Maîtr.e: - De la prose.»
• Prose = languè des orateurs, penseurs, philosophes.
• - Fontenelle et ·Montesquieu condamnent la poésie parce
que .
ses :règles nùisent nécessairement à la propriété · et à la
·
·
rigueur de fa pensêe.
• Voltaire.affirme:.
«Tout vers qui n'a pas la précision dela
prose ne vaut rien.» Cf.
sa poésie satirique et ses libelles.
• Ou Montesquieu: toute la tâche d'un poète est « d'accabler.
la raison sous- les ornements.» - la poésie arrive à être un
discours rimé.
• Une .telle conception conduit à qualifier d'« absurde» un
poème (notons que sous la plume de J.�P.
Sartre« absurde»
est laudatif...).
• Ce fut longtemps la tendance de considérer une poésie
parallèle à la prose où la différence initiale ne devient plus
essentielle.
• Ainsi Boileau, le théoricien des Classiques, ne paraît pas
soupçonner qu!il·y ait entre poésie et prose d'autres nuances
que, pour chaque forme, des règles particulières de structure,
de.ton, d'ordonnance'.
• Pour lui, l'important est simplement de se soumettre aux
lois de la raison;.
à· son contrôle .
sur toutes les facultés
créatrices, chercher partout et toujours la clarté:
« Avant· donc que d'écrire,
apprenez.
à penser.»
·
(Art Poétique).
e
· • Donc à l'âge classique (id.
au XVIII siècle) on ne conçoit
pas que, si le poète a quelque chose à communiquer aux
hommes, il puisse espérer se faire comprendre autrement que
dans la clarté d'un discours ordonné...
• ...
qu'il parle au cœur ou à l'imagination, c'est en notions
claires et distinctes, en images aux contours précis:
- exemple: la poésie oratoire chez Corneille.(tel le discours
de Don Diègue: Le Cid) ;
- · et même ,dans Racine : les imprécations de· Clyteipnestre
ou la fureur de Phèdre = tout est construit, clairement déduit
et défini, raisonné, exposé...
• C'est pourquoi certains étrangers vont jusqu'à prétendre
que « la France · n'a· pas de poésie [...] entre Villon .
et
Baudelaire» mais qu'une « longue et constante méprise a fait•·
Co--.üionf,ançmse
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considérer comme poèmes des discours rimés où l'on trouve
de l'esprit, de l'éloquence, de la virulence, du pathos mais
jamais de la poésie» (cité par Gide dans Anthologie....
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