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25 Les différentes formes d'argumentation L'essentiel du cours Pour défendre une thèse et mener à bien son argumentation, un écrivain...

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« 25 Les différentes formes d'argumentation L'essentiel du cours Pour défendre une thèse et mener à bien son argumentation, un écrivain peut emprunter différents chemins.

Il peut choisir une voie directe ou une route plus détournée qui passera par exemple par la fiction. Exposer une opinion • Pour développer sa réflexion, un écrivain peut choisir de f l'exposer cla remerit dans un ouvrage théorique, comme Lill esséli.

L'essai peut prendre différentes formes selon les auteurs.

Au xv1e siècle, Montaigne se sert de ses Essais pour développer sa réflexion sur des sujets aussi variés que la torture, l'amitié ou l'éducation.

L'argumentation est alors bien souvent directe puisque Montaigne ne se cache pas derrière un« il» fictif.

Il utilise le« je» et son opinion est clairement assumée. • D'autres écrivains peuvent défendre leurs opinions dans des ouvrages cri­ tiques.

En faisant appel à la logique et à la raison, ils développent alors des argu­ ments censés convaincre les lecteurs.

Ces ouvrages critiques, grâce au talent et au style de certains auteurs, peuvent parfois avoir une véritable valeur littéraire. Au xxe siècle, Roland Barthes s'est par exemple distingué avec Mythologies ou Sur Racine. • Le manTfëste permet également d'exposer des idées importantes pour un mou­ vement politique ou artistique.

C'est le cas, notamment, du Manifeste du surréa­ lisme d'André Breton, publié pour la première fois en 1924. Attaquer • La lettre ouverte consiste à publier un texte polémique en apostrophant un destinataire.

Émile Zola, par exemple, s'en prend nommément à différentes cibles dans« J'accuse ...

! », une lettre ouverte adressée au président de la République à propos de l'affaire Dreyfus.

Dans cette lettre publiée en première page du journal L'Aurore le 13· janvier 1898, Zola met directement en cause certaines personnes sans hésiter à les nommer.

Cette forme d'argumentation peut s'avérer efficace mais elle présente aussi des risques pour l'auteur qui s'expose à des représailles. • À travers un pamphlet, un auteur peut également s'en prendre à une cible de manière satirique ou polémique.

Dans Napoléon le Petit, Victor Hugo critique par exemple avec virulence Napoléon Ill.

Le titre de l'ouvrage est suffisamment explicite: Victor Hugo ne déguise pas son opinion. Louer • Les écrivains n'ont pas toujours été totalement indépendants.

Longtemps ils ont été contraints de se trouver des protecteurs.

En échange de cette protection, !'écrivain pouvait mettre sa plume au service d'un puissant à travers un panégy­ rique.

Dans ces éloges appuyés, le vocabulaire est mé[1ora_tif, les comparaisons ou les métaphores mettent en valeur la personne louée tandis que les hyperboles peuvent venir amplifier.... »

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