Devoir de Philosophie

26 étude thématique d'oral la révolte LISTE • La.révolte contre la condition humaine - L'inœrtitüde...

Extrait du document

« 26 étude thématique d'oral la révolte LISTE • La.révolte contre la condition humaine - L'inœrtitüde (incapacité à se fixer): Chateaubriand: le vague des passions, Génie du Christianisme .

' (II, III, 9), les « incertitudes de.

René», René. � Élargissement à un phénomène hfstorique: le maldu siècle.

· Mme.

de Stael.

L'âme.

romantique : De la Littérature (I, II et Il, 5) .. - Le Spleen: Baudelaire: La Clochef2lée, in Les Fleurs du mal, (LXXIV). :-' L'artiste incompris: Baudelaire: L'Albatros, in Les Fleurs du mal, (II). • La révolte littéraire et artistique Mme de Staël: L'enthousiasme, in De l'All�magne. La révolte sociale - Contre les compromissions et les préjugés: Bayle: Deux préjugés : .

Tradition et Autorité: .Pensée sur la · Çomète (7.

et 47). Fontenelle: La dent d'or, in Histoire des Oracles. Montesquieu: Portraits :.

Les Lettres persanes (Lettre 48). - Contre les scandales sociaux (privilèges,· racisme) : Montesquieu: L'esclavage des nègres : L'Esprit des Lois (XV,5). -,- Quand on ne se révolte pas : Voltaire: Le Mondain, in Le Mondain. - L'inada.ptation, la marginalisation: Diderot: Le neveu de Rameau, in LeNeveu de Rameau. Se rattachent à ce thème les œuvres éomplètes suivantes : Voltaire: L'ingénu, Camus: Caligula. •-·- Épreuve orale 27 plan proposé ' . 1.

Premier sens: vient du sens latin volvere (voltum) > «volte» a) Qui tourne (ou tourner en sens inverse, retourner) les mauvaises habitudes qui se sont peu à peu établies.

· - Contre la.manière de penser, et c'est ainsi que s'installe toute la lutte contre les préjugés (révolte individuelle que l'on voit apparaître dans toutes les périodes humanistes). - Contre les pensées qui ont été déformées (on en a donné l'habitude aux enfants d'une manière livresque). - · Conséquences: on va faire table rase et on va construire autre chose: Au XVIe siècle: religion attaquée, Au XVIIIe siècle: siècle humaniste qui .remet tout en question.

Il reprend le courant libertinl:l) du.

XVIIe siècle (donner à la pensée sa liberté: Bayle).

Le XVIIIe siècle attaque la religion, le gouvernement et la morale (P.

Hazard). b) Tourner en sens inverse: dans le domaine social. - Retirer dans la société ce qui ne va pas, pour construire la « cité des hommes».

On constate .

qu'il s'était établi des préjugés. -'- Cf.

Montesquieu:.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓