Devoir de Philosophie

26. Omnia mutantur Tout change Dans les Métamorphoses d'Ovide (15, 165) cette expression est suivie par la constatation que rien...

Extrait du document

« 26.

Omnia mutantur Tout change Dans les Métamorphoses d'Ovide (15, 165) cette expression est suivie par la constatation que rien ne meurt (nihil interit), et prend ainsi une connotation cosmologique et pythagoricienne (pour le topos parallèle tr (Cistellaria., 194 [ répertorié également par11,i les sentences médiévales, cf.

Walther 32585].

cf.

aussi Curculio, 189); Symmaque (Ep..

8, 27, 2) corrige l'observation selon laquelle rien ne serait éternel pour l'homme parce qu'il vit dans un tout qui fuit constamment, ln omnium reromfuga vivi­ rur et chez Properce (2, 8, 7) l'expression Omnia vertuntur fait réfé­ rence aux inévitables bouleversements causés par les aventures amoureuses.

Le topos possède déjà des précédents en grec, surtout dans les textes dramatiques, où les fortunes et les infortunes des persoMages constituent l'essentiel de la trame théâtrale : dans les Suppliantes d'Euripide, par exemple, Aetra rappelle - en prenant pour exemple le peuple fortuné de Cadmos - que la divinité bouleverse toujours tout ; rappelons également quelques-uns des Monastiques de Ménandre : cf.

96 (= Diphile, fr.

109 K.-A.) pÉt3aLov où6Év f , et enfin 745 J.

Tà 8vT)Tà ,ravTa noÀÀàS' µETa�oÀàs ËXt L, >.

L'instabilité caractéristique de l'existence humaine est souli� gnée également par Alexis, fr.

35 K.-A., qui la compare à des dés (cf.

aussi n.

116) et par un fragment d'Euripide (549 K.) qui constate qu ..

une seule journée apporte de nombreux changements (cf.

aussi n.

33).

tandis que l'une des Pensées de Marc-Aurèle (8, 6) afr.111,e que la nature universelle a pour tâche de transporter là-bas ce qui est ici., de le transfo11t1er (µeTapaÀÀELv), de l'enlever de là pour le mettre ailleurs. L'image de la divinité qui bouleverse toutes choses tout en restant elle­ même immuable provient par contre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓