Devoir de Philosophie

29 Des termes � qui s'opposent Concepts transversaux à connaître ABSOLU/RELATIF Est absolu ce qui existe indépendamment de toute autre...

Extrait du document

« 29 Des termes � qui s'opposent Concepts transversaux à connaître ABSOLU/RELATIF Est absolu ce qui existe indépendamment de toute autre chose, ce qui ne dépend que de soi pour être. Est relatif tout ce qui n'existe qu'en relation à autre chose, qui n'a donc pas d'exis­ tence réelle en soi, mais seulement en rapport à ce dont il dépend. ABSTRAIT/CONCRET Est abstrait tout ce qui se tire d'une chose et n'existe pas en soi, indépendam­ ment d'elle. Est concret ce qui existe réellement, ce qui est de façon brute dans le réel. EN ACTE / EN PUISSANCE Chez Aristote, toute chose est ou bien en acte (réalisée) ou bien en puissance (irréalisée, en sommeil) : la fleur est en acte ce que le bourgeon est en puissance; le philosophe est en acte ce que l'enfant est en puissance.

Cette distinction sert à rendre compte de l'être en devenir, c'est-à-dire entendu comme épanouissement de dispositions, de capacités latentes. ANALYSE/SYNTHÈSE Opérations logiques servant à définir des idées et à construire des concepts. Analyser consiste à décomposer un tout en ses parties élémentaires. Synthétiser consiste à suivre la voie inverse : réunir une diversité pour composer une totalité.

Il s'agit de trouver l'idée permettant d'unifier un ensemble dont les éléments paraissent différents. ESSENTIEL/ACCIDENTEL Du latin esse, « être », l'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être.

Avoir des pieds est essentiel à une table. Par opposition, est dite accidentelle toute qualité n'entrant pas dans l'essence d'une chose, qu'une chose peut perdre sans cesser d'exister.

La couleur, par exemple, est une qualité accidentelle. FORMEL/MATÉRIEL Formel désigne le point de vue qui s'attache à la simple forme d'une chose, indé­ pendamment de tout contenu concret.

Un discours (un raisonnement, un propos, une loi) est formel, lorsqu'il s'attache à respecter une manière précise, certaines règles qui le font plus ou moins bien formé. À l'inverse, matériel désigne le contenu concret d'une chose ou d'un discours. Chez Aristote, toute réalité comporte une forme et une matière (ainsi la statue a une forme - Apollon - et une matière - le marbre).

!:'idée se retrouve chez Kant et Hegel : toute réalité consiste en une matière mise en forme par l'esprit. IDÉAL/RÉEL !!idéal désigne ce qui n'existe qu'en idée et, par extension, constitue un modèle de perfection au regard de laquelle la réalité est critiquée. On qualifie à l'inverse de réel ce qui existe indépendamment de l'idée qu'on s'en fait et s'impose à nous par le biais de l'expérience sensible. IMMANENT/TRANSCENDANT Est immanente (du latin immanere, « demeurer dans ») toute réalité conçue en elle-même, indépendamment de toute autre réalité.

Ainsi, penser le monde ou l'homme, sans Dieu, c'est le penser.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓