Devoir de Philosophie

3 - L'humanisme. L'humanisme se présente comme un refus du Moyen Age et de la scolastique; à la pensée -...

Extrait du document

« 3 - L'humanisme. L'humanisme se présente comme un refus du Moyen Age et de la scolastique; à la pensée - déformée par Thomas d'Aquin - d'Aristote, les humanistes préfèrent celle de Platon dont ils admirent en outre les qualités littéraires.

Le principal platonisant italien du XV• siècle fut Marsile Ficin (1433-1499) qui avait organisé, à Careggi, un cercle philosophique dénommé, par référence à Ptaton, rAcadémie.

Ficin, qui a écrit en latin, a tenté de concilier le platonisme et le christianisme (De la religion chrétienne, 1477) et a développé dans la Théologie platonicienne (1482) la théorie néo-platonicienne de la hiérarchie des êtres, depuis le corps de l'animal jusqu'à Dieu. Sa conception d'une humanité supérieure à toutes les autres créatures sera l'un des thèmes fondamentaux de la Renaissance. De même, le Florentin Giannozzo Manetti (1396-1459) prend position contre la théorie médiévale de la dégradation de la nature humaine (De la dignité et de l'excellence de l'homme, en latin) et l'érudit Jean Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandofa, 1463-1494), écrit lui aussi un traité De la dignité de 1·homme (1496).

Pic de la Mirandole est l'un des humanistes les plus représentatifs.

Rappelons sa Disputation contre l'astrolog/11, où il défend la théorie du libre arbitre, ses efforts pour concilier le platonisme et l'aristotélisme (ce en quoi il se distingue de Marsile Ficin) et pour justifier la magie, instrument permettant à l'homme de dominer les forces de la nature.

Pic de la Mirandole, avec son désir avide de connaissances, son énergie intellectuelle légendaire, son effort pour tout comprendre et tout relier, est le symbole de ce Quattrocento finissant qui espérait en l'homme.

Les autres humanistes importants des XIV• et XV• siècles sont présentés ci-dessous. I.

Les continuateurs de Pétrarque. Coluccio SALUTATI (1331-1406). Disciple direct de Pétrarque, auteur de nombreux traités et d'une correspondance abondante.

Il a contribué grandement à la diffusion des études littéraires.

Chancelier de la Seigneurie florentine. Niccolo NICCOLI (1364-1437). Compilateur et commentateur d'œuvres grecques et latines. Leonardo BRUNI d'AREZZO (1374-1444). Traducteur du grec; auteur d'une Histoire florentine. Gianfrancesco POGGIO BRACCIOLINI, dit le POGGE (1380-1459). Chancelier florentin.

A écrit des lettres et des dialogues philo• sophiques brillants.

De ses voyages en France et en Allemagne. l'oubli comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓