Devoir de Philosophie

33. Inter os et offam multa intervenire posse Bien des événements peuvent survenir entre les lèvres et la bou­ chée...

Extrait du document

« 33.

Inter os et offam multa intervenire posse Bien des événements peuvent survenir entre les lèvres et la bou­ chée de pain Ce proverbe, attesté par un fragment d'un discours de Caton (67, 3-6 Jordan), répertorié et commenté par Aulu-Gelle (13, 18, l ), est égale­ ment cité dans les Adagia d'Erasme (1, 5, 2): des changements radi­ caux et imprévus peuvent toujours intervenir dans les affaires humaines, y compris au dernier moment.

Un énoncé gnomique simi­ laire, cité par Festus (132, 17-22 Lindsay), parle de la distance qui sépare l'intention de la main qu'elle commande, mais l'origine des deux expressions était certainement le vers grec - noÀÀa ye µeTa€ù lTÉÀEL KUÀLKOS Kal xe(Aeoç- que répertoriaient plusieurs scholiastes et parémiographes (Zenob. vulg.

5, 71; Diogen.

7, 46; Greg.

Cypr.

L., 2, 95; Macar.

7, 31 ; Apost. 14..

46; Souda TT 1869) et qu'attestaient à la fois Jean Chrysostome (Ad \�;,t11am iuniorem, 482) et I'Anthologie Palatine (10, 32), qui 1 'attribuait faussement à Pallade de même qu' Athénée qui remplaçait la KVÀLe par la K()TUÀT) ( 11, 478c).

Un passage d'Aristote (fr.

571 Rose), dont dépen­ dent les parémiographes, explique le proverbe par l'anecdote suivante: Anthée le fils de Poséidon, maltraitait ses esclaves qui plantaient une vigne; l'un d'eux souhaita alors qu'il ne puisse jamais goûter au fruit de ses ceps.

Alors qu'Anthée s'apprêtait à boire la première coupe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓