384. Nec scire utr11111 sis a/bus an aler homo Ne pas savoir s'il est blanc ou noir Il s'agit de...
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384.
Nec scire utr11111 sis a/bus an aler homo
Ne pas savoir s'il est blanc ou noir
Il s'agit de l'opinion de Catulle sur César, qui exprimait ainsi le désintérêt qu'il éprouvait à son égard (93.
2), comportement que Quintilien
( 11, 1, 38) jugea provocateur et à la limite de la folie, insania.
Cette
expression qu'il faut sans doute rattacher à l'opposition traditionnelle
entre le blanc et le noir ou le bien et le mal (cf.
par exemple, Juvénal,
3.30 ; scholie à Perse, 1, 11 O).
était certainement proverbiale, comme
("indiquait Porphyrion dans son commentaire à Horace, Epitres, 2, 2,
189, et c'est ainsi que l'employèrent d'autres auteurs: cf.
notamment
t~icéron (Philippiques, 2, 16, 41); Phèdre (3, I 5, l 0); Apulée (De
n1agia, 16); saint Jérôme (Adversus Hervidium, 16, PL 23, 200b) et
1nême Plaute (Pseudo/us, 1196, où on lit la fc,11111.1le Quem ego hominem
111,llius coloris novi, qui prend le sens de....
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