Devoir de Philosophie

4. Concours 2006 MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe...

Extrait du document

« 4.

Concours 2006 MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe (coefficient 3) de recrutement d'assistants des bibliothèques session 2006 Analyse d'un dossier technique Assistant(e) des bibliothèques, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque entièrement rénovée, répondant aux normes d'accessibilité et de sécurité en vigueur. Dans le cadre de la mission gouvernementale « Culture et handicap», l'accès à la documentation pour les déficients sensoriels a été l'un des axes forts du réaménagement de votre bibliothèque, qui a été dotée des collections adéquates. Le directeur vous charge d'une mission transversale sur l'accueil des handicapés sensoriels au sein du nouveau bâtiment et vous confie la responsabilité d'une salle équipée de matériels adaptés à ces publics. À l'aide des documents fournis, vous rédigerez une note présentant vos propositions concrètes et argumentées concernant : - l'accueil et l'information de ces publics, - les services à offrir, - des mesures de sécurité supplémentaires, - les changements à apporter dans l'organisation du travail à l'intérieur de votre établissement. Vous fournirez également un modèle de planning hebdomadaire pour les permanences dans cette salle, sachant qu'elle sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Votre note ne devra pas excéder 4 à 5 pages au maximum. Liste des documents fournis : Document 1 : Loi du 12 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

(extrait du Journal officiel, 1 page) Document 2 : Laurence Santantonios, n° 624, 2 décembre 2005.

(1 page) « Lecture en ligne pour les handicapés », Livres hebdo Document 3 : La cellule d'accueil handicap d'une université.

(1 page) Document 4 : Ministère de la Culture et de la Communication.

Équipements culturels.

Charte d'accueil des personnes handicapées, texte de recommandation.

(2 pages, extraits) L'analyse de dossier 215 DOCUMENT 1 J.

O.

n• 36 du 12 février 2005 page 2353 LOIS Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées NOR: SANX0300217L L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : [...

] Chapitre Ill Cadre bâti, transports et nouvelles technologies Article 41 « Art.

L.

111-7-3.

- Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public.

L'information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps. « Des décrets en Conseil d'État fixent pour ces établissements, par type et par catégorie, les exigences relatives à l'accessibilité prévues à l'article L.

111-7 et aux prestations que ceux-ci doivent fournir aux personnes handicapées.

Pour faciliter l'accessibilité, il peut être fait recours aux nouvelles technologies de la communication et à une signalétique adaptée. « Les établissements recevant du public existants devront répondre à ces exigences dans un délai, fixé par décret en Conseil d'État, qui pourra varier par type et catégorie d'établissement, sans excéder dix ans à compter de la publication de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. « Ces décrets, pris après avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées, précisent les dérogations exceptionnelles qui peuvent être accordées aux établissements recevant du public après démonstration de l'impossibilité technique de procéder à la mise en accessibilité ou en raison de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural ou lorsqu'il y a disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences 29 septembre dernier.

" [...

] La présente loi sera exécutée comme loi de l'État. Fait à Paris, le 11 février 2005. Jacques Chirac Par le Président de la République : Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, François Fillon 216 Épreuves écrites d'admissibilité DOCUMENT 2 BIBLIOTHÈQUE Île-de-France.

Une « Bibliothèque numérique pour le handicap » se met en place sous la houlette de la BM de Boulogne-Billancourt. r r Lecture en ligne pour les handicapés La bibliothèque municipale de Boulogne-Billancourt a été une des premières à prêter des e-books et à proposer, à partir de son site, un système de téléchargement sur place ou à distance de livres numériques chronodégradables (au bout de 15 jours de prêt, ils s'effacent automatiquement).

Elle compte aujourd'hui plus de 200 lecteurs inscrits sur son site et prête environ 60 titres en ligne par mois.

Et voilà qu'un autre projet se fait jour : la bibliothèque numérique à destination des handicapés moteurs et visuels.

« L'expérience réussie que nous avons depuis janvier 2004 avec l'association Locked-in Syndrome (Alis).

explique Alain Patez, responsable passionné du multimédia et de ce projet de BNH à Boulogne-Billancourt, a attiré d'autres associations nationales de personnes handicapées comme l'Association française contre les myopathies (AFM) et celle pour les paralysés de France (APF).

De fil en aiguille, le projet a pris une ampleur nationale et a été approuvé par le conseil municipal de Boulogne-Billancourt le 29 septembre dernier.

» Partenaires privés.

La BNH est donc un projet multipartenariat regroupant autour de la ville de Boulogne-Billancourt des associations nationales de personnes handicapées (une des plus engagées étant la Mission handicap de !'Assistance publique) et des entreprises publiques, principalement les deux partenaires fidèles de la bibliothèque : Mobipocket, fournisseur de logiciels de lecture et hébergeur du site de la bibliothèque numérique, et Numilog, libraire en ligne qui négocie les droits des livres avec les éditeurs.

La ville a débloqué 25 000 euros.

L'AFM a versé 20 000 euros.

Mobipocket prête 1 000 logiciels de lecture ...

et ce n'est qu'un début. « Nous sommes persuadés que le numérique constitue la meilleure façon d'accéder au livre pour les personnes handicapées qui disposent déjà de logiciels de lecture adaptés, remarque Alain Patez. Notre objectif est que toute personne souhaitant lire une œuvre le puisse où qu'elle soit sur le territoire français et quels que soient son handicap et son support de lecture.

Tout cela sur le principe de la protection des œuvres par DRM (Digital Right Management) et le respect des auteurs.

» Phase expérimentale.

Concrètement, la BNH sera opérationnelle à partir du 15 décembre et débute par une phase expérimentale d'un an dénommée Elupha (Étude de la lecture numérique pour les personnes handicapées) afin de mieux cerner les besoins et les usages des lecteurs.

Sont aujourd'hui disponibles au prêt 1100 titres d'une dizaine d'éditeurs français aux formats PDF d'Adobe et PRC de Mobipocket.

« Pour le moment, ces formats conviennent aux handicapés moteurs et visuels, explique Alain Patez, mais nous cherchons à améliorer l'offre en proposant notamment des livres sonores au format WMA/Windows Media Audio, ainsi qu'un choix de périodiques de sciences humaines et sociales à partir du portail Cairn qui s'intéresse à cette initiative.

» Alain Patez précise que la BNH est ouverte à tous les acteurs concernés par le handicap. L.S. Vendredi 2 décembre 2005, Livres Hebdo n° 624. L'analyse de dossier 217 DOCUMENT 3 Cellule d'accueil handicap L'université a mis en place une cellule pour faciliter le droit à compensation et l'accès au savoir des personnes en situation de handicap.

Si vous êtes concernés faites-vous connaître en remplissant le dépliant mis à votre disposition à l'accueil ou en prenant contact avec nous. Cette cellule peut vous apporter un accompagnement individuel durant votre scolarité pour faciliter votre intégration pédagogique.

Elle fonctionne en relation avec les différents services de l'Université et organismes extérieurs et peut vous aider dans les démarches administratives : tiers temps, cartes d'accès aux ascenseurs et parkings, dossiers d'aides personnalisées aux études (AGEFIPH, COTOREP, etc.). Vous pourrez disposer : - d'un lieu d'accueil et d'écoute convivial et de recherche de solutions à vos difficultés - d'un photocopieur adapté et en libre service - de matériel informatique spécialisé et d'aides techniques aux divers types de handicaps sensoriels - d'une assistance pédagogique personnalisée - d'un ensemble de documents et revues spécialisées - d'un matériel adapté : 2 tables avec des positions plus ou moins surélevées pour les étudiants handicapés moteurs - un poste informatique équipé d'un logiciel d'accès à Windows NT, version 5 avec SMA compatible Windows XP PRO ; d'un logiciel de synthèse vocale SAY IT PRO Claire ; d'un logiciel ZOOMTEXT 8, d'un bras articulé pour pouvoir lire de près l'écran 19', d'un scanner et d'un logiciel de reconnaissance de textes (Logiciel JAWS) pour les étudiants ayant un handicap visuel - un four thermorelief PIAF pour les non-voyants - des plans en relief de l'Université seront à la disposition des étudiants ayant des problèmes de vision Les services ci-après sont aussi à votre disposition : - Le point accueil information, hall entrée principale de l'Université. - Le SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) - bât.

G, salle 003. - Le SCUIO (service commun universitaire d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle des étudiants) - bât.

A, salle 347. - La bibliothèque universitaire. Adresse électronique : [email protected] - L'Association Convergence-Handicap Étudiants - bât.

A, salle 041. 218 Épreuves écrites d'admissibilité DOCUMENT 4 Ministère de la Culture et de la Communication (avec l'appui de l'association Archimèd') Équipements culturels Charte d'accueil des personnes handicapées Texte de recommandation [...

] L'accessibilité est l'affaire de tous.

Sa prise en compte s'inscrit dans une démarche globale de confort d'usage des publics au sein des institutions culturelles.

Au travers d'une Charte d'accueil des personnes handicapées, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite transmettre les bases minimales qui permettront de rendre accessibles et accueillants pour tous les lieux de culture et de pratiques artistiques. [...

] La question de l'accessibilité est une composante essentielle du dynamisme de l'équipement culturel soucieux des publics.

[...

] Au travers de l'accessibilité, l'équipement culturel répond aux attentes des personnes handicapées et offre un meilleur confort d'usage à un public plus large non identifié comme handicapé, mais heureux de bénéficier des aménagements. Ainsi, sans nier les besoins spécifiques (ex.

alarmes lumineuses, documents en braille), on remarque que de nombreux aménagements sont transposables à d'autres publics : la rampe d'accès, indispensable à la personne en fauteuil, apporte un confort plus qu'apprécié aux visiteurs âgés, et aux parents accompagnés d'enfants en poussette.

Les spectateurs étrangers apprécient le surtitrage des spectacles ou l'utilisation de boîtiers électroniques.

L'aménagement des conditions d'éclairage favorise le bien-être de l'ensemble des visiteurs et les personnes éprouvant des difficultés à la lecture ou les dyslexiques utilisent plus volontiers des documents en gros caractères.

Les exemples sont nombreux. • La prise en compte des personnes handicapées implique un travail de sollicitation vers de nouveaux publics.

Bien souvent, elle permet de toucher une tranche de la population relativement néophyte en matière culturelle.

Elle élargit la fréquentation non seulement à la personne handicapée, mais aussi à ses proches (environnement familial, structurel et institutionnel). • Sur le terrain de l'action culturelle, il y a une prise de conscience de la part des professionnels concernés : les efforts de médiation, d'aménagements sont transférables du public handicapé vers l'ensemble des visiteurs. La rentabilisation est alors locale, mais aussi nationale voire internationale avec un engagement à la fois vers un public spécifique, mais aussi vers un public " classique » satisfait de bénéficier d'un plus dans l'offre d'accueil et de médiation. Ainsi, pour ne citer qu'un exemple, la prise en compte du handicap sensoriel incite à une réintroduction de l'expérience sensible dans la découverte de l'offre culturelle et du lieu.

Les visiteurs s'enrichissent de cette nouvelle médiation. L'analyse de dossier 219 · Pour les personnels d'accueil et de surveillance, après une sensibilisation au handicap et à l'accueil adapté, la perception de leur mission est transformée.

Ce nouveau rôle « de relais », sorte d'accompagnement privilégié, donne un sens différent à une fonction (qui n'est plus uniquement répressive dans le cas des agents de surveillance).

Elle est à la fois garante d'une autonomie et d'un bien-être des visiteurs. Cette mission d'accueil est valorisante pour l'institution culturelle et son équipe. CORRECTION Analyse du dossier technique Thème central L'accueil des handicapés sensoriels. Administration Non précisé.

En considérant les éléments fournis dans l'énoncé du devoir, on peut aisément affirmer qu'il ne s'agit pas d'une bibliothèque de grande envergure comme par exemple la Bibliothèque nationale de France (BnF) ou la Bibliothèque publique d'information (BPI).

Par défaut, on imagine que l'assistant des bibliothèques est mis en situation dans une bibliothèque de dimensions moyennes à savoir, une bibliothèque universitaire (BU). Période à couvrir Non précisé. Commanditaire Le directeur de la bibliothèque. Questions posées • Propositions d'aménagement des services en directions des handicapés sensoriels, notamment concernant les points suivants : - Accueil et information. - Services spécifiques à mettre en place. - Mesures de sécurité particulières. - Organisation du travail des personnels. • Planning hebdomadaire des permanences. Forme de la réponse La rédaction d'une note (4 à 5 pages au maximum). Analyse et apport de connaissances Dans un premier temps, il convient de définir qui sont les « handicapés sensoriels ».

Pour beaucoup, cette forme de handicap regroupe les déficiences de toutes natures, à commencer par celles qui touchent les personnes à mobilité réduite.

Mais c'est un leurre! La question telle qu'elle est posée souhaite marquer la distinction entre les « handicapés moteur » et les « handicapés sensoriels ».

D'emblée, il faut bien comprendre que ces derniers désignent l'ensemble des personnes concernées principalement par des difficultés visuelles et auditives. 220 Épreuves écrites d'admissibilité Dans l'environnement d'une bibliothèque universitaire, les services en direction des étudiants handicapés doivent être conçus de façon à compenser leur handicap ou plus modestement à réduire les inégalités.

L'enjeu majeur consiste à proposer une offre et des moyens adaptés afin de prendre en compte la totalité des déficiences.

Par conséquent, il faut réfléchir à la mise en place de mesures qui répondent au plus précis de leurs besoins - étant entendu qu'il y a autant de handicaps qu'il y a de personnes handicapées. D'un point de vue général, voici quelques sommaires éléments de réflexion sur : Les déficients visuels : si la difficulté première des malvoyants ou des non-voyants reste le manque de repères pour effectuer leurs déplacements, il en est une qui est particulièrement aggravante en bibliothèque, à savoir: l'accès à l'information écrite.

C'est la raison pour laquelle il convient de trouver des procédés qui permettent de transposer cette information visuelle en une information de type tactile ou auditive. Les déficients auditifs : les personnes atteintes de surdité n'entendent que ce qu'elles voient. De fait, les non-entendants parviennent à développer naturellement, et comme pour pallier leur handicap, des capacités spécifiques pour appréhender l'information visuelle.

La lecture n'étant pas a priori- une barrière pour ces publics, l'obstacle à surmonter réside donc dans la manière d'échanger et de communiquer avec eux. · Le cadre de votre réflexion se situe dans une « salle » de la bibliothèque adaptée aux besoins des handicapés sensoriels et dont vous avez la charge.

Dans cet espace, vous êtes investi de responsabilités liées à l'organisation du service public, à la gestion des matériels et à la planification des tâches. • Les dispositions qu'il sera utile de considérer sont déclinées en quatre points.

Vous noterez - et cela peut paraître surprenant - que les axes du développement excluent le domaine de la documentation spécifique aux besoins des handicapés sensoriels.

D'ailleurs, dans le deuxième paragraphe de l'énoncé, il est précisé que la bibliothèque en question possède déjà les « collections adéquates ». De même, il n'est pas prévu d'évoquer les outils techniques d'aide aux déficients visuels et auditifs puisqu'on part du postulat que la salle est déjà « équipée de matériels adaptés » (cf.

troisième paragraphe de l'énoncé).

Cela dit, si vous y faites allusion, le jury pourra apprécier vos connaissances en la matière et ne vous opposera pas de mention « hors sujet».

On considère donc que le problème ne se situe peut-être pas là mais plutôt dans le message que vous avez à faire passer. Par ailleurs, vous ne devez pas perdre de vue que vous supervisez une salle accessible à tous les lecteurs parmi lesquels se trouvent quelques usagers rencontrant des déficiences visuelles ou auditives.

Cette minorité ne doit pas vous faire croire qu'il est indispensable de bouleverser l'organisation des services de la salle ou d'installer un arsenal technologique démesuré.

Pour autant, ces personnes, qui, croyez-le, préfèrent être considérées comme des lecteurs « lambda », méritent que l'on réfléchisse aux aménagements suivants : L'accueil et l'information des handicapés sensoriels : Au préalable, il est impératif que les acteurs de la bibliothèque puissent connaître individuellement chaque handicapé. - Cette démarche, qui consistera à organiser une rencontre en début d'année universitaire, permettra de mieux recenser leurs attentes spécifiques. - Il sera également intéressant de proposer une visite ciblée de la bibliothèque pour permettre aux non-voyants d'accéder aux espaces qui leur sont dédiés.

Le service d'accueil prévoira de montrer les adaptations prévues pour faciliter leur circulation (plan tactile en relief et en gros caractères, borne interactive ou balises sonores fournissant des indications sur la direction du déplacement, cheminements podotactiles de guidage, ascenseur avec commandes braille et informations vocales, etc.). L'analyse de dossier 221 Quant aux personnes diminuées sur le plan de l'audition, il conviendra de les sensibiliser aux différentes informations écrites (panneau d'affichage, guide du lecteur, utilisation de la messagerie pour communiquer, etc.) et au système de sécurité des personnes (système d'alarme lumineuse, stroboscope à haute intensité).

N'oubliez pas que ces lecteurs font appel à un sens aigu de l'observation et aiment donc à s'appuyer sur la signalétique des établissements.

Cependant, la bibliothèque peut tenter de communiquer avec les malentendants appareillés grâce à une boucle magnétique d'interphonie disposée sur la banque d'accueil de la salle. Les services à offrir aux handicapés sensoriels : Les services envisagés sont évidemment fonction de la nature du handicap et du taux d'incapacité. - Pour les personnes présentant un handicap visuel : aujourd'hui, l'apparition et le développement des nouvelles technologies offrent des possibilités multiples de lecture et d'écriture (installation d'un micro-ordinateur équipé d'un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓