Devoir de Philosophie

4 Peut-on établir une différence entre le temps mesuré par le physicien et le temps vécu par la conscience? Avertissement...

Extrait du document

« 4 Peut-on établir une différence entre le temps mesuré par le physicien et le temps vécu par la conscience? Avertissement La question posée se réfère à un point de vue bergsonien.

Mais un candidat possédant une connaissance sérieuse de Bergson ne devra pas se contenter d'en résumer le système. Par ailleurs, et dans la mesure où une telle connaissance, portant sur un auteur particulier, ne peut être exigée, on devra mettre au point un traitement du sujet qui aille au-delà de la seule référence à cet auteur. Introduction Le temps tel qu'on le mesure - et quels que soient les instruments utilisés depuis la clepsydre ou le cadran solaire - se caractérise par sa régularité et son irréversibilité.

En va+il de même pour le temps tel que le perçoit, et surtout le vit, la conscience? I.

L'opposition - Temps et Durée selon Bergson: • le premier se mesure (introduction d'unités, arbitraires, mais constantes). Il renvoie à une perception spatiale: on n'en a donc jamais qu'une connaissance indirecte et médiatisée, qui risque de le déformer.

Il résulte d'un travail de l'intelligence et, à ce titre, est nécessairement abstrait, éloigné du vécu immédiat; • au contraire, la seconde est un flux ininterrompu et dans.

lequel les instants sont inséparables, impossibles i\_ isoler l'un de l'autre.

La Durée corres­ pond à la réalité profonde de !'Elan vital, elle se perçoit directement par la conscience, sans médiation déformatrice (la Durée, à cc titre, est du côté _ de l'« intuition»). - Même sans référence explicite à Bergson, il est possible d'établir une série de différences assez marquées: • la mesure physique implique l'intervention d'une théorie de la mesure. d'instruments particuliers plus ou moins complexes qui mettent au moins en jeu des théories mécaniques.

On est donc dans une approche quantitative: découpage régulier (en heures, minutes, secondes, etc.). Artificialisme des unités; • pour la conscience,.le temps tel qu'il est vécu est beaucoup plus irrégulier: dans l'attente; il paraît plus long, dans la joie, plus bref.

De plus, il n'est pas soumis à une stricte linéarité: le passé resurgit dans le présent (souvenirs).

le temps à venir est actualisé dans l'imagination: • temps plus qualitatif que qùantitatif (il connaît' des intensités variables, mais non mesurables), plus singulier et dépendant de chaque.subjectivité que social: la passion, par exemple, mène à une confusion des moments que réprouverait un pur physicien. II.

Affaiblissement de l'opposition � • ,\ =· - Toutefois, on peut noter que ces différences sont inscrites dl;\ns une historicité, qui concerne aussi bien le temps vécu que lé temps mesuré: • il existe une histoire des instruments de mesure du temps, cherchant à obtenir des mesures de plus en plus fiables, constantes et précises(ce dont ne se préoccupe guère la conscience); • mais il existe aussi une variabilité historique du temps tel que le vit, avec ses intensités, la conscience.

Et ce pour deux raisons: -1) le rapport de la conscience au temps est déterminé par la mentalité globale du groupe social: le temps vécu par un «primitif» n'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓