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46 Les figures de style Concepts clés GRADATION • La gradation est un procédé d'ampli­ fication, qui consiste à construire...

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« 46 Les figures de style Concepts clés GRADATION • La gradation est un procédé d'ampli­ fication, qui consiste à construire dans une phrase ou un texte une intensité croissante.

La gradation peut être sé­ mantique : le sens des mots employés sera alors de plus en plus fort.

Corneille écrit ainsi « va, cours, vole et nous venge».

Elle peut aussi être rythmique lorsque l'auteur emploie des groupes de mots de plus en plus longs. HYPERBOLE • L'hyperbole est une figure de style d'amplification.

Elle consiste à exagé­ rer.

Par exemple, dire d'un cheval qu'il va plus vite que le vent, c'est employer une hyperbole pour dire qu'il va vite. • L'hyperbole se caractérise notam­ ment par l'emploi des superlatifs, des adverbes, des comparaisons (ennuyeux comme la pluie) ou encore des préfixes (supergénial, hyperpuissant, etc.). • Dans Candide de Voltaire, le narra­ teur décrit ainsi le philosophe Pangloss en maniant l'hyperbole pour mieux ironiser : « Il prouvait admirablement qu'il n'y a pas d'effet sans cause et que, dans le meilleur des mondes pos­ sibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.» LITOTE plus célèbre est donné dans Le Cid de Corneille par Chimène déclarant à Rodrigue, le meurtrier de son père : « Va, je ne te hais point», alors qu'elle avouait quelques vers plus haut à sa confidente : « C'est peu de dire aimer, Elvire, je l'adore ». MÉTONYMIE • La métonymie est une figure de qui consiste à nommer un objet par le nom d'un autre.

On distingue traditionnellement la méto­ nymie du contenant pour le contenu (boire un verre), du lieu pour l'objet fabriqué dans ce lieu (un Laguiole pour un couteau fait à Laguiole) ou encore de l'objet pour la matière de cet objet (un jean pour un pantalon en toile de jean, le fer pour l'épée). • On constate donc que les métony­ mies sont extrêmement courantes au point que certaines d'entre elle� finissent par se fondre complètement dans la langue : on dit alors qu'elles sont lexicalisées. substitution OXYMORE • L'oxymore est une figure de style qui consiste à rapprocher deux mots dont les significations semblent opposées. Par exemple, Corneille évoque dans Le Cid « cette obscure clarté qui tombe des étoiles.

» Nerval décrit quant à lui dans un de ses poèmes « le soleil noir de la mélancolie ». • Comme l'euphémisi:ne, la litote est une figure d'atténuatfon.

Seulement, si l'euphémisme cherche vraiment à PÉRIPHRASE atténuer un propos, la litote consiste · • Une périphrase consiste à employer en réalité à faire entendre « le plus » une expression complexe à la place en disant « le moins ».

L'exemple le d'un mot simple pour créer un effet de style ou encore pour éviter de cho­ quer un interlocuteur (la périphrase est alors un euphémisme).

Le langage précieux est très friand de périphrases, mais l'on trouve également cette fi­ gure dans.... »

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