Devoir de Philosophie

•49. Beati monocuti in terra caecorum Bienheureux les borgnes au pays des aveugles Celte sentence, encore célèbre, souligne que bien...

Extrait du document

« •49.

Beati monocuti in terra caecorum Bienheureux les borgnes au pays des aveugles Celte sentence, encore célèbre, souligne que bien souvent, même les Sommes les plus imparfaits arrivent à occuper la première place si les mdividus qu’ils dominent sont encore plus imparfaits qu’eux et son Or‘gine est médiévale (cf.

Walther 15030b, mais aussi 2213, 12101a). On trouve un parallèle parfait en grec ev TutbAûv ttoàcl yAapupàç PaoLÀeûci, « Dans la cité des aveugles le chassieux règne», formule attestée par une scholie à l’Iliade (24,192) et par Apostolius (7, 23 avec une corruption du texte qui fait de •yAapvpoç un nom propre).

De la même façon, Erasme, dans ses Adagia (3, 4, 96) rappelle que « les borgnes sont rois au royaume des aveugles », Inter caecos régnât stra. bus (strabus est employé soit pour désigner une personne qui n’a qu’un œil, soit pour indiquer une personne atteinte de strabisme ; le strabisme étant parfois le symptôme d’une vision monoculaire) ; toutes les langues modernes européennes possèdent un équivalent de nos adages français Au pays des aveugles croit qui a un œil y est roi,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓